web analytics

Visite nocturne des océans au jardin des plantes

Pour la seconde année consécutive, le Jardin des Plantes et le Muséum National d’Histoire Naturelle s’illuminent du 18 novembre 2019 au 19 janvier 2020.

L’an dernier, la première édition, « Espèces en voie d’illumination », avait attiré 370 000 visiteurs qui ont découvert les structures lumineuses réalisées en Chine par la société China Light. Le pari a été renouvelé pour 2019 et 2020 avec des thèmes différents chaque année.

Ce nouveau volet s’articule autour des océans  et le monde marin. Il complète l’exposition « Océan, une Plongée Insolite » qui se déroule actuellement à la Grande Galerie de l’Evolution. Ce nouveau parcours nocturne, « Océan en voie d’illumination« est ouvert au public chaque soir à partir de 18h, jusqu’au 19 janvier (à l’exception des 24 et 31 décembre) . Ravissement pour les yeux, il émerveillera petits et grands tout en mettant l’accent sur les risques écologiques que subissent les fonds marins (déchets, pollutions d’origine agricole ou industrielle…agressions des milieux marins et littoraux, disparition de la faune océanique).

Le parcours se divise en 4 étapes marines: Promenade sur le littoral tropical et découverte de ses habitants (flamands rouges, crabes, coquillages, bernard-lhermite, pélicans thage, crocodiles, tortues marines..),Plongée en mers chaudes  au milieu des algues (coraux, crevette-mante,grand requin, pieuvre…), Mystérieux abysses à la rencontre d’étranges créatures (cténophore,poisson-ogre, la baudroie abyssale)  et Remontée en eaux froides vers les mers glacées des pôles ( rencontre du homard, des orques, des gorfous macaronis, du krill, des ours polaires et des morses). Dans le Jardin et la Ménagerie, 50 tableaux et plusieurs centaines de structures lumineuses  dont certaines atteignent 10 mètres de haut ou 30 mètres de large surprennent les promeneurs. Le passage entre les 2 lieux d’exposition se fait dans le ventre d’un grand requin blanc,  plus grand prédateur marin en voie de disparition.Pour certains, ce sera l’occasion de percer les mystères du monde marin et de rencontrer sa faune: coraux; poisson-ogre; tortues vertes, espèce menacée dès la naissance, elle est aussi la plus rapide des tortues marines, elle mesure en moyenne 1,20 mètre de long; crevettes-mantes; crabes et pour terminer la visite, les ours blancs menacés par le dérèglement climatique et la chasse.

Pour ceux qui le désirent, des points de restauration et une boutique souvenir peuvent les accueillir durant la visite.

 

OCEAN EN VOIE D’ILLUMINATION: 18 NOVEMBRE 2019 AU 19 JANVIER 2020

Tous les soirs sauf les 24 et 31 décembre, plusieurs créneaux horaires, tous les 30 minutes de 18h à 21h30.

BILLETTERIE EXCLUSIVEMENT EN LIGNE SUR LE SITE  jardindesplantesdeparis.fr