web analytics

12ème édition des Trophées APAJH au Carrousel du Louvre

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

VÉRONIQUE  YANG

La remise des Trophées APAJH  a eu lieu au Carrousel du Louvre lundi 14 novembre à partir de 19h.
Depuis 2005, les lauréats montent sur scène à cette occasion pour recevoir leurs récompenses entourés de politiques, responsables de grands établissements et d’artistes de grande renommée.

Sur le grand écran derrière les intervenants, on pouvait lire:” Additionnons nos Différences: Solidarité, Partage, Diversité, Talent”. Il s’agissait de montrer l’égalité des personnes handicapées dans le milieu du travail, des sports, de la culture.
La cérémonie a été animée par Louise Ekland, journaliste anglaise à la télévion et à la radio. On l’a retrouvée en France en tant que présentatrice de “La France a un incroyable talent”, elle anime aussi une rubrique sur Europe1.

L’orchestre a mis l’ambiance pendant toute la soirée et après les interventions de  Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH  et  Ségolène Neuville, secrétaire d’état auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, on a pu assister aux prestations de Michel Fugain, Joyce Jonathan, du groupe Arcadian révélé dans “The Voice” et de la troupe de la circomédie TIMEO mise en scène par Alex Goude et actuellement au casino de Paris. L’histoire raconte le rêve d’un enfant handicapé qui aimerait devenir un acrobate.
La troupe “Graines d’artistes” composée d’adolescents  venant d’une petite ville du Nord et les Razicoeurs, groupe de citoyens Villejuifois faisant le lien entre les habitants et les élus ont aussi animé la soirée.

Pour ces trophées, cinq catégories de 3 nominés départagés par un jury dont le président est Deza Nguembock, entrepreneure et investigatrice de “Retenons nos Préjugés”.

Un Trophée d’honneur a été décerné à Marie Amélie Le Fur, double championne d’or  aux jeux paralympiques de RIO et a mis en avant l’importance du sport dans le milieu du handicap.

1- Trophée Ecole et Culture
-IUT du Sud Toulon (83) pour Comm’Handi, la réalisation en collaboration avec l’ADAPEI du Var d’interfaces de communication personnalisées pour les jeunes en situation de polyhandicap.
-Magissoin, atelier de magicothérapie ou apprentissage de la prestidigitation à visée rééducatrices auprès des jeunes en situation de handicap.
-La Communauté des Communes des Abbayes (88) pour la réalisation de sentiers de mémoire sur le thème de la Grande Guerre.
Le lauréat est: IUT DU SUD TOULON POUR COMM’HANDI(83)

2- Trophée Accessibilité Universelle
-Le Programma Autisme et Santé Morale (PASO), l’accompagnement quotidien de la santé buccodentaire des jeunes avec des troubles autistiques.
-C’est ma Vie, Je l’ai choisie, outil numérique proposé par Trisomie 21 France, permet aux personnes avec déficience intellectuelle de réfléchir etélaborer un projet de façon autonome.
-Le festival Court Metrange (35), 13ème édition, explore la biodiversité terrestre et surnaturelle dans tous les arts de l’imaginaire: court métrage, musique, expo, conférence et animations (accessible à tout handicap).
Le laureat est: C’EST MA VIE, JE L ‘AI CHOISIE

3- Trophee  Ville citoyenne et Service Publique
– Ville de Montreuil (93) mobilisation de tous les services autour de l’accessibilité universelle..
– Mairie du 3ème arrondissement de Paris pour le conseil local du handicap, une instance de la démocratie participative.
-Le Conseil Départemental du Nord (59)  pour le programme d’environnement “Nature et Handicap”.
Le lauréat est:  LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

4- Trophée Sport
-SARA (Sail and Race Autoguide), application sur smartphone et tablette permettant à des marins non-voyants ou mal-voyants de naviguer avec un maximum d’autonomie.
-Handi Raid Sapeurs Pompiers (73) qui permet aux personnes en situation de handicap de se dépasser en allant sur le Rhône et la Saône
à bord de bateaux pneumatiques pour un raid d’une semaine.
-La ville de Pau  (64) pour la promotion du sport et de sa pratique de façon inclusive, l’accès du sport pour tous et avec tous.
Le lauréat est: HANDI RAID SAPEURS POMPIERS

5- Trophée Entreprise Citoyenne
-I Wheel Sha    re, appliucation mobile gratuite et collaborative de façon ludique des lieux accessibles pour les personnes avec déficiences mobiles et sensibles.
-Médiapost pour la promotion d’un climat handicap accueillant afin de favoriser la non discrimination, une meilleure connaissance du handicap ainsi que la reconnaissance et l’accompagnement dans l’entreprise.
-Wheeliz, site de location de voiture accompagnée entre particuliers (rampe d’accès, boite de conduite adaptée).
Lauréat est: WHEELIZ

Cette édition Trophées 2016 APAJH a remporté un vif succès et il faut remercier les artistes qui ont accepté de s’investir pour cette cause citoyenne et pour la première fois cette année, les personnes n’ayant pu se rendre sur place ont pu suivre le spectacle sur internet via le site de l’association.

Nous attendons maintenant le cru 2017 et encore un grand merci aux organisateurs!!!

 

dsc_5070

dsc_5077

dsc_5093

dsc_5099

dsc_5330

dsc_5347  dsc_5298

dsc_5126  dsc_5196

dsc_5144  dsc_5107

dsc_5289  dsc_5288

dsc_5226  dsc_5255

dsc_5280  s2350100

s2350105  s2350133

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – GABRIEL MIHAI

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Une pensée sur “12ème édition des Trophées APAJH au Carrousel du Louvre

Commentaires fermés.