GABRIEL MIHAI
Les cérémonies d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 se sont déroulées ce dimanche sur les lieux des attaques franciliennes.
En hommage aux victimes, ce dimanche 13 novembre, des plaques commémoratives ont être dévoilées aux abords des lieux touchés. Tout au long de la matinée, François Hollande accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo viendront assister à chacune de ces cérémonies. L’association Life for Paris a également prévu une cérémonie avec lâcher de ballons et discours devant la mairie du 11e, l’un des arrondissements touchés par ces attentats. Afin que tout le monde puisse commémorer les attentats à sa manière, les habitants pourront également déposer des bougies à leurs fenêtres.
Le hashtag 1fenêtre,1bougie a même été créé sur les réseaux sociaux pour inciter les Parisiens à participer à cette initiative.
C’est au stade de France que les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont débuté ce dimcnahe.
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, arrive sur place. François Hollande, Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, et Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, sont arrivés devant le Stade de France. De nombreux élus de Seine-Saint-Denis ont été invités à cette première cérémonie.
Le président de la République a dévoilé une plaque commémorative à l’endroit où avait eu lieu la première attaque il y a un an. Un homme était mort : Manuel Dias, tué par l’explosion d’une bombe actionnée par l’un des trois kamikazes. Le fils de la victime a lu un texte sur la tolérance, et plusieurs victimes blessées par ces explosions ont aussi participé à ce premier hommage.
Le premier ministre Manuel Valls a salué les forces de l’ordre présentes au Stade de France ainsi que Didier Paillard, maire de Saint-Denis.
À la veille de cette cérémonie anniversaire, le premier ministre Manuel Valls a assuré à la radio britannique BBC que l’état d’urgence serait « sans doute » prolongé jusqu’à l’élection présidentielle. Un an après son entrée en vigueur, voici ce qu’il faut retenir du dispositif créé en 1955, en pleine guerre d’Algérie.
Des roses blanches sont déposées par des anonymes et des officiels sous la plaque en hommage à Manuel Dias.
Le Président à quitter le Stade de France pour se diriger vers Paris.
L’hommages se sont déroulés toute la matinée sur les différents lieux des attaques parisiennes, suivant l’ordre chronologique des attentats. Une plaque a aussi été dévoilée sur chaque lieu des attentats, six au total, « en mémoire des victimes blessées et assassinées » par les commandos du groupe jihadiste Etat islamique. Devant le Carillon, le Petit Cambodge, devant le restaurant A La Bonne bière, La Belle Equipe, le Comptoir Voltaire, et bien sûr devant le Bataclan. Au total, 130 personnes ont été tuées.
Jesse Hughes, leader des Eagles of Death Metal, est venu se recueillir devant le Bataclan. Il en a profité pour saluer le Premier ministre.
Après le Bataclan, un hommage a été organisé devant la mairie du 11e arrondissement.
À la mairie du 11e arrondissement de Paris, le lâcher de ballons se prépare avec l’association Life For Paris qui explique sa démarche sur son compte Facebook : « Le but de cette commémoration, placée sous le signe de la sobriété, est de permettre à toutes les personnes de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Son programme a été pensé en adéquation avec les valeurs défendues par l’association depuis sa création, au début du mois de décembre 2015 : la solidarité, l’entraide, le partage et la réparation des vivants ».
Une cérémonie d’hommage aux victimes des attaques du 13 novembre a également lieu à Nice, ville frappée par le terrorisme le 14 juillet dernier.
En région aussi, les citoyens se sont souvenus de leurs victimes.
La Moselle a rendu hommage à Marie et Mathias, deux jeunes tués il y a un an dans la salle de concert.
A Saint-Tropez, une messe était célébrée ce dimanche en l’honneur d’une victime du Bataclan. A Dijon, des anonymes ont déposé des fleurs au pied de la porte Guillaume, place Darcy.
Dans le département de la Drôme, une cérémonie a rendu hommage à Raphaël Ruiz, tué au Bataclan.
A Strasbourg aussi, un rassemblement place Kléber a réuni des anonymes.
Des lanternes illuminent le canal Saint-Martin dans l’est de Paris pour honorer la mémoire des 130 victimes.
Des lanternes, « symboles d’espoir et de vie », ont été déposées dans l’après-midi sur le canal Saint-Martin, tout près de plusieurs des terrasses attaquées. Et les Français ont été appelés à mettre une bougie à leurs fenêtres dans la soirée.
À 18.30 le cardinal André Vingt-Trois, présidera pour sa part à la cathédrale Notre-Dame une messe en hommage aux victimes. Il a invité la centaine de paroisses catholiques de la capitale à prier à cette intention.
Stade de France
Stade de France
BATACLAN
BATACLAN
Devant le Carillon, le Petit Cambodge
La Bonne bière
Le Comptoir Voltaire
Le Comptoir Voltaire
La mairie du 11e arrondissement
La mairie du 11e arrondissement
Lanternes illuminent le canal Saint-Martin dans l’est de Paris pour honorer la mémoire des 130 victimes.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après