web analytics
18 mai 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Le Salon Mondial du Tourisme vous propose l’idée de vacances

La terre avec ses quatre coins vous offre la possibilité de programmer vos vacances au salon du tourisme qui se tient à Paris. Découvrez l'Afrique, l'Asie, l'Amérique ou l'Europe, à travers les 200 exposants, qui font votre tour du monde et organisent vos vacances.

Les portes de la 47e édition du Salon Mondial du tourisme sont grandes ouvertes, du 14 au 17 mars 2024, à Paris Expo Porte de Versailles afin de leur proposer « un océan de possibilités ».

Parmi les 400 destinations proposées et les 200 exposants du Salon, certaines propositions touristiques (en France) sortent franchement du lot. Avis aux globe-trotteurs à la recherche de nouvelles idées.

Afin d’aider les visiteurs dans leur recherche et leur proposer de nouvelles idées, le Salon Mondial du tourisme mettra en place des espaces et des parcours thématiques qui leur permettront de retrouver facilement les acteurs pouvant correspondre à leur besoin.

Il y en a en tout cas pour tous les goûts, du week-end dans la Baie de Somme à l’excursion dans le désert du Harar, en Éthiopie. Le Salon vante 200 exposants pour plus de 400 destinations proposées. Parmi elles, des mastodontes du secteur, logiquement attendus : l’Office de tourisme de la Croatie ou du Maroc, le Guide du routard, MSC Croisières… Mais aussi, des propositions touristiques plus à la marge, voire carrément originales. De quoi inspirer des vacances d’un genre nouveau mais aussi, pour la plupart, raconter de nouvelles habitudes de voyage des Français, qui semblent de plus en plus nombreux à vouloir se rapprocher de la nature, de leur bien-être (physique comme spirituel), à effectuer un voyage qui ait un sens écologique ou un sens tout court.

“Guadeloupe Passion Caraïbes” s’interesse aux voyageurs en quête de nouvelles expériences. Lors du premier jour du salon, qui s’est tenu le jeudi 14 mars, les discussions étaient animées autour des possibilités offertes aussi bien aux touristes qu’aux habitants locaux souhaitant explorer les trésors de l’île sous un angle différent.

L’objectif de cet événement organisé par “Guadeloupe Passion Caraibe” est de partager l’histoire et la culture des rhums. L’expérience vise à offrir une immersion similaire à celle qu’un visiteur pourrait vivre s’il explorait les terroirs du champagne ou les régions du cognac, permettant ainsi une véritable découverte sensorielle et culturelle.

Tourisme de mémoire

En 10 ans, le tourisme de mémoire a retrouvé du galon auprès des voyageurs qui y voient l’occasion d’enrichir leur culture mais aussi d’intéresser et de sensibiliser la jeune génération à l’Histoire grâce à des moyens toujours plus didactiques.

En 2024, le tourisme de mémoire sera de nouveau mis en lumière puisque l’on commémorera les 80 ans des débarquements alliés en Normandie et dans le Var. Le Ministère des Armées fera le point sur les nombreux rendez-vous d’ores et déjà prévus à l’instar de l’inauguration, le 6 juin 2024, du Musée du Débarquement d’Arromanches, fraîchement rénové. Rappelons qu’il fut le premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie.

Le salon est l’occasion de faire le plein d’idées en la matière : l’art du carnet de voyages et de la photographie n’aura plus de secret pour les voyageurs avec des ateliers spécifiques pour conserver de façon originale ses souvenirs.

Visiter l’Afrique

Rapa Nui, célèbre Île de Pâques, (Dirección de turismo municipal de Rapa Nui), le Cap Vert (Protour), Djibouti (Agence nationale du tourisme de Djibouti) sont quelques-unes des nouvelles destinations déjà annoncées, auxquelles s’ajoutent les Seychelles (Office de tourisme des Seychelles), Cuba (Office de tourisme de Cuba) ou l’Ethiopie (Ethiopia Traditions Travel Tour).

Les charmes de l’Afrique se découvriront grâce aux agences et réceptifs spécialisés présents. Laba Africa Expeditions proposera des treks pour aller à la rencontre des gorilles ou des chimpanzés, des safaris en Ouganda, Kenya, Rwanda, Sud Soudan ou Tanzanie, entre autres.

Botswana et Afrique Australe se parcourront à l’occasion d’un safari en famille, ou d’un voyage de noces avec l’agence francophone Africa Cœur Safaris.

L’Europe

Dès l’automne 2023, les voyageurs pourront se rendre à Cork (Irlande), Stockholm Arlanda (Suède), Bucarest Otopeni (Roumanie), Tirana (Albanie) et Copenhague (Danemark), de l’aéroport Paris Beauvais fait le plein de nouvelles destinations.

Les amateurs de sensations fortes pourront tester les dernières animations d’Europa Park, 2e parc de loisirs le plus fréquenté d’Europe, qui annonce l’ouverture d’un grand huit au cœur d’un nouveau village croate.

Croisières

La croisière est en pleine mutation. En réponse aux problématiques actuelles de préservation, de décarbonation, de flux…, les compagnies poursuivent le développement de solutions pour tendre au zéro impact. Sur le salon, elles présenteront leurs nouvelles destinations et offres (dont de nombreuses croisières francophones), mais également leurs avancées techniques. Sont d’ores et déjà annoncées : Grands Espaces, Hurtigruten et MSC Cruises.

France

Dans l’Hexagone, les 72 communes du Pays de Montbéliard seront sous les feux de la rampe en 2024 puisque le territoire bénéficiera du titre de Capitale française de la Culture (Pays de Montbéliard Tourisme).

La Côte des Bar en Champagne sera le terrain de jeux des amateurs de vins (plus de 8 000 hectares de vignes), des passionnés d’histoire (Abbaye de Clairvaux, Château de Vaux, Commanderie d’Avalleur…) ou d’art (Essoyes, patrie de la famille Renoir). Ce territoire se découvre aussi dans le cadre d’activités outdoor telles que balade en canoé sur l’Aube ou la Seine, VTT, vélo, randonnée…

Regroupant 11 villages typiques de Provence, l’Office de tourisme Cœur du Var propose un autre point de vue sur ce département notoirement connu pour son littoral. Le Cœur du Var offre une plongée dans la Provence atypique où la nature est reine et où se découvre chemin faisant découvrir mille et une merveilles naturelles, patrimoniales ou artistiques : du Lac des Escarcets à la Plaine des Maures, en passant par le Parc de sculptures de Peyrassol et ses artistes de renom ou l’Abbaye du Thoronet représentative de l’art cistercien.

Plusieurs agences proposent aujourd’hui d’organiser des séjours pour sillonner l’Europe sur les rails. «La Norvège de bas en haut, pour gagner la Laponie , est très demandée, nous affirment les représentants de Railtrip.travel. «Tout comme Vienne, accessible en train de nuit depuis Paris .»

Avec Terra scientifica, les voyageurs peuvent assouvir leur soif de connaissances avec des expériences immersives guidées par des experts de tous domaines, «tout en contribuant directement à la recherche scientifique et à la préservation de la nature».

Vacances pour nudistes

Au rayon des surprises, la présence au Salon de la Fédération française de nudisme pourrait en interloquer certains. Rien qu’en Île-de-France, les activités vont de la randonnée à la plongée en piscine jusqu’au tir à l’arc. Prochain évènement d’importance : le tournoi de beach-volley de Pantin, le 20 avril.

Vacances olympiques

Cette année, les Jeux olympiques d’été auront lieu en France, où des touristes du monde entier visiteront la France, notamment Paris, pour assister aux jeux olympiques et paralympiques. Une occasion qui place la France sur le devant de la scène internationale, cette année à Paris et en Normandie.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.