On commémore la Libération de Paris chaque année le 25 août. Ce jour là, la ville de Paris rend honneur à ceux qui ont permis de libérer la capitale.
Le 25 août, attendant la capitulation des forces ennemies, la “Nueve “reçoit l’ordre de sécuriser le Palais Bourbon, l’Hôtel Majestic ( siège du haut commandement militaire allemand avenue Kléber (75016) aujourd’hui disparu) et la place de la Concorde. De leur côté, les Parisiens s’organisent pour résister contre l’occupant par de actions et des sacrifices. Ce jour là, à 15h30, devant la gare Montparnasse, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque reçoit la capitulation des troupes d’occupation de Paris. Le document est signé par le général Dietrich von Choltitz, commandant du 84ème corps d’armée, et contresigné par le colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI (Francs tireurs et partisans des Forces Françaises de l’Intérieur).
79ème anniversaire de la Libération
Comme chaque année, plusieurs événements sont organisés autour de cette commémoration présidée par Anne Hidalgo, maire de Paris.
10h: Cérémonie place Stalingrad (75019) devant l’Arbre de la Liberté.
10h30: Cérémonie organIsée par la SNCF avec un dépôt de gerbes devant la plaque rendant hommage aux déportés, Gare de l’Est (75010)
11h30: Cérémonie de dévoilement de la plaque rappelant l’impression clandestine de la première édition du “Silence de la mer”, 88 boulevard de l’Hôpital (75013). En souvenir de l’auteur Jean Bruller, dit Vercors et de la résistance intellectuelle que la publication clandestine du Silence de la mer représentait, Des membres des familles de Jean Bruller et de Pierre de Lescure, co-fondateur des Editions de Minuit (Pierre et Roland Lescure, ses petits-fils) ainsi que l’actuel directeur des Editions de Minuit, Thomas Simonnet, étaient présents.
14h30: Cérémonie militaire devant la plaque commémorant la reddition des troupes allemandes, Pace du 18 juin 1940 (75006).
15h30: Cérémonie en hommage à la 2ème DB devant la statue du Maréchal Leclerc à la Porte d’Orléans (75014).
17h45: Prise d’armes sur la place de l’Hôtel de Ville (75004). Lecture du in Memoriam, évocation historique et musicale sur le thème de “Dans la nuit, la Liberté-L’année 1943”.
Le Musée de la Libération
Le musée de la Libération de Paris est également appelé musée du général Leclerc ou musée Jean Moulin. Il a été inauguré le 25 août 2019, à l’occasion du 75ème anniversaire de de la Libération de Paris.
Situé place Denfert-Rochereau, le musée est installé sur un site patrimonial du XVIIIème siècle, dans les pavillons Ledoux entièrement restaurés et réaménagés et dans le pavillon adjacent du XIXème siècle. L’endroit n’a pas été choisi au hasard puisque le général Leclerc a traversé la place Denfert-Rochereau pour libérer Paris d l’occupation nazie.
Le rôle du musée
Conçu pour transmettre au public l’histoire de la Libération de Paris et de 2 grands noms qui ont marqué la seconde guerre mondiale, le maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque et le résistant Jean Moulin, il regroupe des oeuvres et documents historiques en provenance du musée du général Leclerc, situé à l’origine au-dessus de la gare Montparnasse , mais aussi d’Antoinette Sasse et de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hautecloque.
La visite du musée de la Libération, dont l’accès aux collections est gratuit, c’ est une immersion dans l’histoire. Elle commence par le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy, chef de Forces françaises de l’Intérieur de la région parisienne, installé à 20 mètres sous terre durant la semaine de la Libération de la capitale.
Parcours de la visite
Le musée propose un parcours permanent pour découvrir chronologiquement des expositions temporaires, des salles de conférence sont accessibles à tous dont celles pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent rejoindre les différents niveaux, du 1er sous-sol au premier étage, par un ascenseur. Seul l’abri de défense passive n’est pas encore accessible aux personnes à mobilité réduite. Chaque étape du conflit est exposé avec “un parti pris clair et didactique”. L’enjeu est de transmettre “cette page fondamentale de l’histoire au plus grand nombre grâce à plus de 7 000 documents, objets et photographies, des vidéos d’archives et des témoignages…. Vous avez la possibilité de visiter un ancien abri souterrain de la résistance, abri anti-aérien unique, réinventé pour l’occasion et de rencontrer ainsi le colonel Rol-Tanguy, tout en suivant les parcours de Jean Moulin et du général Leclerc, durant l’entre-deux-guerres, la Résistance, la campagne d’Afrique et le Débarquement jusqu’à la Libération de Paris…
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après