Geoffroy Boulard maire du 17 e arrondissement et Aline Bessis adjointe au maire chargée de la petite enfance et leurs équipes ont eu le plaisir de convier leurs concitoyens à la deuxième rencontre de la petite enfance à la mairie du 17 éme.
Une journée d ‘ information afin de faire découvrir et de répondre aux questions des ou futurs parents afin de découvrir les moyens de gardes et d’inscriptions dans les écoles de leurs enfants. Une ambiance conviviale et familiale permettait aux familles de pouvoir s informer pour les diverses questions aux différents stands très prisés.
Tout était réuni pour la meilleure information avec des professionnels comme la DFPE (direction des familles pour la petite enfance ) , la SAMF (service d ‘ agrément et
d’accompagnement des assistants maternels et familiaux) , la CAF, les écoles maternelles , centres de loisirs , l ‘ association : Ensemble pour l’éducation de la petite enfance, les bibliothèques, le centre social Pouchet , le bus ABC puériculture, la maison Ozanam , la cabane bleue , et le pole famille de la mairie du 17 eme pour les inscriptions en crèche .
Les chiffres clés de la petite enfance dans le 17 éme et simplement dans cet arrondissement, » c ‘est plus de 7200 enfants de 0 à 3 ans , 23 multi- accueils( crèches , haltes garderies ) ,34 crèches privées ,1 jardin d ‘ enfants ,et 13 crèches associatives .Le coût d ‘ une place en crèche vaut en moyenne 1500 euros par enfant constitué par les frais de personnel , la quotte part de la ville est de 600 euros , 600 euros par la CAF , et 300 euros en moyenne par les familles.
Un budget de 600 000 euros a été dédié pour la mise aux normes et à la modernisation des équipements en 2018, soit 2 , 2 millions d ‘ euros dédiés au fonctionnement en 2018 .
Des animations étaient proposées , tout d ‘ abord sur la place Richard Baret ( face à la mairie) avec une braderie de jouets et de vêtements , puis un rendez vous de la ferme enchantée de Tiligolo , les enfants et leurs parents pouvaient découvrir , rencontrer les animaux . Le fermier les accompagnait et leur présentait les coqs , poules, âne ,vache ,mouton, chèvres et même de petits canetons.
Les animations continuaient dans la mairie après une collation , nos amis les clowns maquillaient et offraient des sculptures de ballons , il fallait être patient car il y avait beaucoup d ‘ attente, mais quelle joie dans le regard des enfants d ‘ avoir pu devenir un chat un papillon , un soleil , et tous personnages de leurs rêves .
Il y avait un endroit secret mais « chut », un endroit magique où seuls ceux qui ont gardé leurs âmes d ‘ enfants pouvaient venir, celui de rencontrer le Petit Fousset , l ‘ ami des enfants qui vit au fond des bois dans sa roulotte Mirella .
Ce petit Fousset qui vit avec sa fiancée la fée; une belle histoire d ‘ amour , ces doux amoureux du bonheur n ‘ étaient pas venus seuls. Ils proposaient aux enfants de chercher un escargot espiègle , puis de rencontrer le loup , dont la fée a peur , mais pour nous démontrer que cet animal a un bon cœur .
Un visiteur particulier , que dis je une star venue spécialement : un des rênes du Père Noël , qui s ‘ ennuie de ne venir voir les enfants qu’ une fois par an. Il avait demandé l ‘ honneur de venir les saluer en leur chantant une petite chanson. Les enfants ont acclamé tous ces personnages , la fée et le petit Fousset, mais une surprise les attendait, en effet une mini boum pour terminer cette journée avec une ambiance de tous les styles musicaux , avec de jolis pas de danses avec les parents.
Une belle initiative de la mairie du 17 éme et de son maire Geoffroy Boulard d ‘ avoir organiser cette rencontre entre les parents , les enfants et les élus et tous les professionnels pour cette rencontre importante : l ‘ avenir et le bonheur de nos enfants .
More Stories
Grand vidé du Carnaval Tropical de Paris pour la Mi-Carême
Paris: Rassemblement contre Erdogan
Pro D2: Colomiers relance sa saison en assomment Oyonnax