web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

54ème édition du salon international de l’agriculture

VÉRONIQUE  YANG
Au lendemain de l’inhumation de Xavier Beulin, président de la FNSEA décédé en début de semaine, le 54ème salon de l’agriculture s’est ouvert samedi 25 février et se terminera le 5 mars.

Cette année, la mascote de l’exposition est la vache « Fine »; vache bretonne Pie-Noir de 6 ans provenant d’un élevage de Plessé en Loire Atlantique. Elle remplace « Cerise » décédée l’année dernière. Pendant la durée du salon, vous pourrez trouver 4 timbres édités par la Poste à son effigie.

Tôt le matin, le Président de la République s’est rendu au Salon accompagné du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll .Ils ont arpenté les allées du salon entourés d’un très important service de sécurité afin d’éviter des débordements, Le chef de l’état a pu s’entretenir avec les éleveurs et les producteurs.en cette période difficile pour le monde agricole .

A la mi-journée, environ 200 manifestants « Vegan » (cela consiste à ne pas consommer de produits animaux ou issus de leur exploitation) se sont rassemblés devant la porte du parc des expositions pour « dénoncer l’hypocrisie du Salon ». Il brandissaient des pancartes portant des photos d’animaux et des slogans défendant ces derniers.

Dans les jours à venir, les candidats à la présidentielle pourront à leur tour rencontrer les exposants et répondre à leurs questions. Marine Le Pen est attendue le 28 février tandis qu’Emmanuel Macron sera présent le 1er mars. Il est possible que Jean-Luc Mélenchon fasse comme l’année dernière en ne se déplaçant pas. Les dates de passage de François Fillon et Benoît Hamon ne sont pas encore connues.

A cause de la grippe aviaire qui sévit dans le sud-ouest, aucun animal à plumes ne sera présent sur le salon. Côté animaux, on dénombre 3200 bêtes (372 races différentes de 7 espèces) et 1200 éleveurs et 1000 exposants provenant de 22 pays exposent.

2600 animaux seront présentés au Concours Général Agricole et 1500 candidats participent au Trophée National des Lycées Agricoles

Le concours des vins récompensera par une médaille environ 4000 vins

Chaque jour, des événements se produiront, démonstrations, concours, ateliers,etc… Le 1er mars, la journée sera réservée à la première région agricole de France, la Nouvelle Aquitaine. Vous pourrez ainsi découvrir les spécialités régionales (450 produits recensés sur tout le territoire) sur les 80 stands d’exposants repartis sur 1000m² et déguster les recettes originales du terroir.

Le salon de l’agriculture est pendant 9 jours l’occasion de redécouvrir la France et ses régions mais aussi les pays étrangers participant à cette grande aventure.

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.