web analytics
13 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

60 ans de relations économiques et culturelles franco – chinoises

60 de ans de développement des échanges culturels et économiques entre la France et la Chine et un nouveau chapitre des échanges politiques.

60 de ans de développement des échanges culturels et économiques entre la France et la Chine et un nouveau chapitre des échanges politiques.

Près de 250 personnes – dont des fonctionnaires des gouvernements chinois et français, des représentants d’organismes des Nations Unies et d’organisations internationales, des responsables de grands médias internationaux et de groupes de réflexion, ainsi que des personnalités des milieux culturels et économiques des deux pays ont participé au forum.

Eric Alauzet, président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale française a indiqué dans son discours que la Chine et la France peuvent se prévaloir d’une histoire singulière. « La France et la Chine peuvent se prévaloir d’une histoire singulière », a déclaré le président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale française, Eric Alauzet, présent au forum, rappelant que « l’établissement du dialogue diplomatique s’est fait parfois à contre-courant des logiques qui animaient alors les principales puissances occidentales ». La Chine et la France représentent « deux cultures extrêmement riches, qui suscitent une admiration réciproque », a affirmé M. Alauzet, qui s’est dit « fasciné et pénétré par le taoïsme qui a nourri (…) la conduite de ma vie personnelle et ma réflexion politique ».

Fu Hua, président de l’agence de presse Xinhua, a indiqué dans son discours que ce forum est un grand événement d’échange humain et culturel organisé à l’occasion de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping en France. Dans une perspective d’avenir, en adhérant conjointement au concept de civilisation d’égalité, d’inspiration mutuelle, de dialogue et d’inclusion, l’Agence de presse Xinhua est prête à travailler avec des institutions telles que les groupes de réflexion des médias chinois et français pour promouvoir vigoureusement les valeurs communes de toute l’humanité, présenter conjointement les résultats de la coopération sino-française dans divers domaines, et présenter le glamour des cultures et les points forts uniques des civilisations modernes des deux pays.

Au cours du forum, une exposition de photos sur les 60 ans des relations amicales entre la Chine et la France a été lancée à l’initiative conjointe de l’Agence de presse Xinhua et l’Agence France-Presse, chacune ayant contribué leurs photos d’archives.

Coparrainé par l’agence Xinhua, l’ambassade de Chine en France et le Publicis Groupe, dont des fonctionnaires chinois et français, des représentants d’organismes de l’ONU et d’organisations internationales, des responsables de grands médias internationaux et de groupes de réflexion, ainsi que des personnalités des milieux culturels et économiques des deux pays.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.