Du 3 au 21 juillet 2024, le Festival Off vient réenchanter la Cité des Papes.
Cette année, plus de 1600 spectacles pour plus de 130 théâtres, une offre particulièrement riche qui permet de découvrir toutes les facettes du spectacle vivant, du théâtre à la danse, en passant par la musique, les marionnettes, les arts du cirque.
On trouve aussi les pièces pour jeune public, pleines d’inventivité, éveillant la curiosité des enfants ainsi que leur créativité, tout en leur permettant de s’ouvrir au monde.
On pense à « La couleur des émotions », spectacle mêlant clown et kamishibaï d’après le livre best-seller d’Anna Llenas pour découvrir les émotions.
On peut mentionner également « L’Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur », d’après l’ouvrage de Luis Sepulveda, conte pour lequel les metteurs en scène Charlotte Gosselin et Sélim Alik font appel à la marionnette et au théâtre d’ombres.
De l’émotion, de la complicité, de l’amour, toujours, de l’humour et une grande qualité de jeu des comédiens dans des mises en scène sensibles pour un public particulièrement curieux pour toutes les formes de création.
.
Le Off est un révélateur de talents et un gigantesque marché pour les directeurs de théâtre, les institutions scolaires, départementales ou régionales, tant pour la France que pour les pays de la francophonie et les institutions françaises à l’étranger.
Les programmateurs de festivals du monde entier, qu’ils soient de Corée, du Maroc, de Turquie, du Canada, de Hongrie, Luxembourg, Italie, Belgique, Suisse, Burkina Faso … viennent dénicher les spectacles qu’ils exporteront vers leur pays pour une communauté francophone locale.
Des compagnies étrangères sont aussi présentes dans le Off. Chaque année plus nombreuses, elles sont 136 à avoir fait le déplacement en 2024. Parmi elles, Taiwan, fidèle partenaire depuis 2007, qui propose quatre créations.
En dépit d’une baisse de fréquentation due aux élections anticipées et aux prochains JO de Paris, la magie opère, encore et encore, et tout au long de la journée, les rues de la ville résonnent de musique, de sketchs, de chants, de bruits étranges, sont le théâtre de mises en scène éphémères, de tableaux improvisés, de happenings imprévus ou de solos spontanés, voient évoluer, d’une place ou d’un carrefour à l’autre, des personnages bigarrés, masqués ou costumés, au verbe haut ou muets, parfois installés dans des véhicules insolites …
… Ce sont les comédiens qui tractent.
Vaillamment, ils tractent et tractent encore, présentant de façon ludique et humoristique leur spectacle.
Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens qui arrivent …
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après