web analytics
12 juillet 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

88ème EDITION DE LA FETE DE L’HUMA

Fête de l'Humanité 2023

Chaque année, la Fête de l'Huma prend des orientations très différentes et des dimensions internationales, se tournant vers de thèmes aussi différents que la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, des hommages à des personnalités disparues comme Che Guevara, ou Nelson Mandela mais aussi la cause palestinienne, la PMA, ...

Chaque année, la Fête de l’Huma prend des orientations très différentes et des dimensions internationales, se tournant vers de thèmes aussi différents que la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, des hommages à des personnalités disparues comme Che Guevara, ou Nelson Mandela mais aussi la cause palestinienne, la PMA, …

La 88ème édition de la Fête de l’Humanité appelée plus communément “Fête de l’Huma” s’est tenue du 15 au 17 septembre 2023 sur la Base 217 du Plessis-Pâté et de Brétigny- sur- Orge, dans le département de l’essonne (91). La première édition, créée par Marcel Cachin, alors directeur de l’Humanité, a eu lieu le 7 septembre 1930 à Bezons. Elle s’est ensuite déroulée à a Courneuve (93) et depuis 2 ans sur la base aérienne 217 du Plessis-Pâté et de Brétigny, suite à la décision d’implanter le Village des Médias des JO 2024 sur le terrain.

Comme tous les ans, l’événement se tient le second week-end de septembre , attirant près  de 400 000 visiteurs à chaque édition.. La foule a pu déambuler Avenue Elsa Triolet, rue Nelson Mandela, place  Salvador Allende, ils ont pu également se restaurer et se rafraîchir dans les baraques à frites et les buvettes.

Cette année, l’événement a présenté une programmation politique et musicale très éclectique sur les 4 différentes scènes (Angela Davis ou Grande Scène; Joséphine Baker ou Moyenne Scène; Zébrok et  Nina Simone.

On a pu ainsi assister à des débats très étonnants comme celui organisé entre l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe et le leader communiste Fabien Roussel. Au Forum social, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et Philippe Martin, président du Medef, se sont affrontés dans une joute verbale. Un fond de tensions a plané lors du débat entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel.

Côté musical, de grandes têtes d’affiche comme la pop star Bilal Hassani, la chanteuse Angèle ou le rappeur Médine. Les différentes scènes ont fait vibrer et danser le public. Militants et sympathisants de l’ensemble des partis de gauche et d’extrême gauche depuis  la première édition le 7 septembre 1930 étaient réunis autours des humoristes, des stars de la chanson comme Léo Ferré, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Juliette Gréco ou encore Line Renaud, etc …les années précédentes.

La Fête de l’Huma a été le premier événement populaire français a accueillir des stars internationales lors de ses concerts. Parmi elles se trouvent Pink Floyd (1970, Joan Baez (1971), The ho (1972), Chuck Berry 1973) … A côté de la cinquantaine de concerts, les visiteurs ont pu profiter village du Livre, de spectacles d’arts vivants, de projections cinématographiques, d’expositions artistiques, sans compter les débats, les tables rondes et les conférences.

L’édition 2023

Cette année, l’édition, organisée pour la seconde fois sur la base 217,  fut un véritable succès avec 430 000 festivaliers, soit 30 000 de plus que l’an dernier. Ce fut également une réussite au niveau des campeurs . Près de 18 000 personnes ont pu planter leur tente sur le champ à proximité de l’entrée principale de la Fête, En quelques heures, les campeurs ont  rempli le champ. On a constaté qu’en 8 minutes, près de 3 000 places s’étaient arrachées.

Durant 3 ours, la Gauche a mis en scène ses divisions. Du côté LFI, Clémentine Autain et François Ruffin ont montré des points de vues opposés à ceux de Jean-Luc Mélenchon qui n’a pas hésité à faire huer le leader communiste Fabien Roussel.lors d’un débat sur les classes populaires.

Face à l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe, arrivé sous les hués, le patron du PCF est revenu sur les fondamentaux, clivages gauche- droite, tout en débattant sur des sujets comme la croissance, l’énergie nucléaire ou la valeur du travail. Avec une idée d’une classe ouvrière incomprise du gouvernement. Il a mise en valeur ses convergences avec une certaine gauche, opposée comme lui à la nouvelle union populaire, écologique et sociale, laNUPES de J-Luc Mélenchon.

Autre invité marquant, le Syndicat de la Magistrature qui a tenu sa table ronde sur “les violences policières” sans contradictoire. La FSU a marqué la journée du 16 septembre avec ses 2 débats : sur la mixité sociale pour lutter contre les inégalités territoriales et scolaires; Syndicalisme et écologie: comment concilier justice sociale et urgence environnementale?

A la programmation musicale de l’année, on retrouvait Angèle, Bigflo et Öli, Disiz, Soolking, Hubert-Félix Thiéfaine, La Femme, Dub  inc, Martin Solveig et Imany.

L’opus 2023 de la Fête de l’Huma a tenu ses promesse grâce à ses débats animés, ses spectacles et ses concerts sans oublier la solidarité. Prochain rendez-vous du 13 au 15  septembre 2024 pour une 89ème édition avec des surprises et un programme politique et musical toujours aussi éclectique.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.