Véronique YANG
Lundi 25 septembre, Anne Hidalgo a soumis au Conseil de Paris la stratégie de résilience pour prévenir et adapter Paris face aux événements climatiques comme les inondations ou la canicule mais aussi les menaces terroristes, la crise migratoire ou la mauvaise qualité de l’air.
Conduite par Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan »climat énergie territorial » et avec le soutien du « réseau des 100 villes résilientes »créé par la Fondation Rockfeller, la stratégie a été construite avec les habitants, les associations, les entreprises et les chercheurs. Un travail collectif avec mise en oeuvre de 35 actions reconnues pour un meilleur avenir possible. C’est ainsi que Paris entre dans le cercle des villes du réseau 100RC, tout comme New-York, Singapour, Mexico, Medelin, New Orleans, Rotterdam, Athènes, Bangkok ou Santiago du Chili, etc… La capitale a montré au fil des ans sa capacité de rebondir face à des événements marquants allant de la crue de 1910 aux dernières attaques terroristes et les 35 actions se sont articulées autour de 3 axes:
-Une ville inclusive et solidaire qui s’appuie sur ses habitants
– Une ville aménagée et construite pour répondre aux défis du XXIè siècle
– Une ville qui mobilise l’intelligence collective et coopère avec les autres territoires en particulier ruraux.
Etaient présents à cette présentation et adoption, la maire de Paris entourée du Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier; du Président de l’Association des maires ruraux de France Vanik Berberian et du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, invité d’honneur pour évoquer les liens entre résilience psychologique et urbaine..
Présentée par Sébastien Maire, haut responsable de la résilience à la ville de Paris, la stratégie de Paris en matière de résilience a été lancée le 4 octobre en présence de Michael Berkowitz, président de 100 RC. le président de l’Association des maires ruraux de France, Vanik Berberian, a signé avec la ville de Paris une déclaration commune qui vise à renforcer la coopération entre les territoires urbains et ruraux. « On ne se construit pas dans les rivalités. Les alliances sont un moteur essentiel. Comme l’Etat ne nous y incite pas, nous prenons les choses en main et rappelons par ce geste fort qu’entre les territoires urbains et ruraux, nos destins sont liés » a il ajouté.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après