web analytics
27 décembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après

Il y a neuf ans jour pour jour, une attaque de commandos djihadistes à Paris et Saint-Denis endeuillait la France, faisant plus de 130 morts.

Il y a neuf ans jour pour jour, une attaque de commandos djihadistes à Paris et Saint-Denis endeuillait la France, faisant plus de 130 morts.

Le premier ministre ainsi que la maire de Paris ont assisté à une cérémonie devant le Bataclan. Plus tôt dans la matinée, Anne Hidalgo avait aussi rendu hommage aux victimes devant le Stade de France à Saint-Denis et devant les terrasses prises pour cibles par les terroristes dans la capitale.

Le 13 novembre 2015, les attaques terroristes ont coûté la vie à 92 personnes dans cette salle de concert du 11e arrondissement de Paris. Une minute de silence a été observée et des gerbes de fleurs ont été déposées devant l’entrée du Bataclan. Michel Barnier et Anne Hidalgo sont ensuite allés à la rencontre des rescapés de l’attaque et de leurs proches.

Un autre temps d’hommage et de recueil s’est tenu à la mairie du 11e arrondissement. Une cérémonie « intime », organisée par les associations de victimes des attentats du 13-Novembre. Le président de l’association Life for Paris a prononcé un discours sur le thème de la confiance. « Nous entamons la dixième année de notre vie d’après le 13-Novembre », a-t-il commenté, souhaitant mettre en avant la traversée de « ces neuf années ensemble ».

https://x.com/lifeforparis/status/1856670849186586723

Publié à une heure du matin ce mercredi 13 novembre 2024, le nouveau clip de l’artiste suisse Fox Kijang rend hommage aux victimes de l’attentat du Bataclan. Un titre qui reflète la douleur, le vide et la fragilité ressentis par le chanteur à ce moment-là.

Fox Kijang, de passage pour enregistrer de la musique en studio dans la capitale, a assisté aux tragiques évènements cette année-là. Sa chanson « Ris pas », anagramme de la ville lumière, a été écrite dans un TGV le lendemain de l’attaque et se veut un hommage poétique à la résilience, la sienne, comme celle des Français et Françaises endeuillées.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.