Les fêtes de Noël sont synonymes de partage et de bonheur pour les enfants et les familles. Malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter suite aux difficultés et à l’isolement. Beaucoup doivent se priver pour gâter les enfants, quand cela est encore possible. Grâce au Secours Populaire, des familles en difficultés peuvent fêter dignement Noël, avec des distributions de jouets et livres.
La campagne des « Pères Noël Verts »est de retour depuis le 27 novembre dernier. Elle s’adresse aux personnes isolées, aux victimes de l’exclusion et aux sans-bris de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité. A cette occasion, 4 000 enfants et parents étaient présents au Cirque Phénix à Paris. Parmi eux, se trouvaient 50 enfants et parents originaires de la Marne pour partager ce moment privilégié et inoubliable.
Chaque année, des bénévoles vêtus d’un costume vert, parcourent la France et même au-delà pour collecter des fonds, préparer des cadeaux, organiser des évnements et soutenir le Père Noël Rouge.
La campagne
Alors que 40% de la population a connu la pauvreté en cette période de l’annéée,le Secours Populaire fait appel à des bénévoles afin de collecter des dons en leur faveur. La campagne des « Pères Noël Verts » imaginée par l’agence Marcel fait appel à l’action. Dès le 5 décembre, Journée Mondiale du Bénévolat, l’association dont le slogan est « Tout ce qui est humain est nôtre », lance sa campagne la pus solidare pour inciter un maximum de dons.
Grâce à la solidarité et ses 90 000 bénévoles, animateurs et collecteurs de tous âges, l’association agit à travers le monde. On la retrouve sur des vitrines comme celles du Grand Rex à Paris ou celles de restaurants et de cinémas… depuis le 5 décembre avec ces messages « Je donne ma façade parce que la solidarité a besoin de toutes les formes de dons « . On peut également le lire sur des lieux emblématiques à travers le pays. Des personnes connues sont aussi son porte-parole. Parmi, il y a des habitués qui sont là tous les ans comme Valérie Trierweller ou Anne Roumanoff mais aussi des personnalités connues comme Pénélope Bagieu, Daphné Bürki, Clemovitch, Caroline de Maigret, Laura Domenge, Florence Foresti, Nina Métayer, Paul de St-Semin, Raphaël Yem et bien d’autres encore.
Alors qu’en cette fin d’année, 40% de Français ont connu la pauvreté, la campagne des « Pères Noël Verts », imaginée par l’agence Marcel, appelle à venir en aide aux plus démunis.
Mise en place en 1976 par le Secours Populaire de Paris, cette campagne permet de n’oublier personne à Noël. Afin d’organiser la brigade, toute personne peut s’y joindre bénévolement et diviser un moment de partage et d’espoir avec les plus démunis. Chaque année, des personnalités se transforment en Pères Noël Verts pour ceux dans le besoin. Cette année, près de 90 000 bénévoles agissent en faveur des démunis, Chacun d’eux participe à un projet associatif dans une démarche d’éducation populaire. Ils initient des collectes matérielles et financières, des actions de solidarité, participent à l’accueil des personnes en difficulté, sans exclusivité, ni esprit partisan ni frontières., quelquesoit leur âge., en animant des ateliersculturels, accompagnant des personnes âgées en accompagnant lors de sorties ou d’un séjour de vacances et en participant à des collectes.
Pour devenir Père Noël Vert, il faut faire un don, on peut aussi déposer un jouet dans l’une des antennes de Paris ou encore participer à des maraudes, accompagner des enfants dans leur scolarité, conduire des véhicules, accueillir des enfants dans le permanences.
Les bénévoles du Secours Populaire peuvent agir partout, que ce soit dans leur quartier, sur leur lieu de travail ou d’études ou de chez eux Ils peuvent être un lien avec le comité ou la fédération la plus proche de chez eux, collecter des fonds, développer de nouveaux partenariats ou encore ouvrir une antenne du Secours Populaire.
Cette année encore et grâce aux dons récoltés, le Secours Populaire organise un repas solidaire pour le réveillon du 24 décembre. et des sorties sont prévues pour assister au spectacle d’Aladin au théâtre Antoine.
Histoire du Père Noël
A l’origine, le Père Noël n’était pas habillé de rouge mais de jaune et bleu. Tous les ans, il sillonne le ciel à bord de son traîneau tiré par 30 rennes. Seuls 15 d’entre eux, les plus robustes et les plus résistants, étaient désignés pour tirer le traîneau le jour J, ceux qui n’étaient pas choisis, restaient à la maison dans le froid.
Dans les pays scandinaves, porter un vêtement vert pour le Père Noël était en lien à la forêt et symbolisait le rapport avec la nature et le changement des saisons, il apportait du feuillage vert et de nouveaux cadeaux à cette période de l’année.
Au XIXème siècle, le Père Noël était représenté en vert mais aussi en noir, blanc, bleu, violet et rouge, couleur en référence a l’évêque St Nicolas. Avec la colonisation des Etats-Unis par les Hollandais, la légende de « Sinterklas » devient « Santa Claus ». Par la suite, la légende à la barbe blanche et de son traîneau tiré par des rennes devient célèbre auprès des enfants, devenant et un personnage imaginaire représenté vêtu de rouge, accompagné d’un lutin qui l’aide à distribur les cadeaux. Dans les années 30, Coca Colas choisit un Père Noël habillé de rouge pour le représenter.
More Stories
Jenny d’Ormond, la maîtrise de la peinture en 3D
Élysée: rencontre tripartite entre Trump, Zelensky et Macron
19ème fête du four à pain à Montaigut-le Blanc