Alex CROSSAY
Le festival Pariscience sélectionne chaque année le meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale. Pendant les huit jours du festival, du 2 au 9 octobre 2017, 87 films ont été projetés gratuitement à Paris dans le cinquième arrondissement, lieu historique des grandes universités parisiennes. Les projections se sont déroulées principalement au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris.
L’événement s’adresse à tous les publics, des scientifiques chevronnés aux novices en quête de découverte des avancées récentes de la science, dans des domaines extrêmement variés. Des sujets passionnants étaient ainsi à découvrir pendant cette semaine, comme la découverte exceptionnelle d’une riche sépulture d’un prince celte du Vè siècle av. J.-C., la récente découverte de dinosaures à plumes ancêtres de nos oiseaux, ou encore les études des mécanismes psychologiques qui entrent en jeu pendant une partie de poker, parmi bien d’autres sujets.
Le festival est également destiné au jeune public et vise à sensibiliser les collégiens et lycéens en les investissant dans un processus de sélection de leurs documentaires préférés. Trois classes de collégiens et trois de lycéens franciliens étaient donc invitées à participer activement au festival. Ils ont pu interagir avec des scientifiques et des producteurs de films en compétition qui ont pu leur faire comprendre leurs métiers. Deux prix ont été attribués, le prix innovation des collégiens et le prix des lycéens. Le premier a récompensé le film « Les Mondes perdus – Le Mystère des dragons à plumes », et le second a été remis au film « Dans la tête d’un joueur de poker ».
Plusieurs autres prix ont été remis à l’issue de la semaine de projections.
More Stories
Eurovision: L’Autriche remporte l’Eurovision 2025 avec « Wasted Love » par JJ
Festival de Cannes 2025: La montée de marches très glamour du film d’Ari Aster « Eddington »
Festival de Cannes 2025: Tatiana de Rosnay, Cécile de France et Mylène Farmer ont monté les marches pour le film « Dalloway »