web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Un quatrième mandat pour Angela Merkel

GABRIEL MIHAI

Angela Merkel a officialisé dimanche soir sa candidature à une quatrième mandat de chancelière en 2017 pour notamment «défendre» les «valeurs» démocratiques. Elle a en même temps prévenu que les élections l’an prochain en Allemagne seraient «difficiles».

«Le combat pour nos valeurs» démocratiques et de liberté, ainsi que la défense «de notre mode de vie» seront l’un des éléments clés de mon programme, a déclaré à la presse la chancelière à l’issue d’une réunion de son parti conservateur (CDU) à Berlin.

«J’y réfléchis depuis des lustres. La décision (de briguer) un quatrième mandat est tout sauf anodine, après 11 ans aux affaires,», a-t-elle déclaré.

Elle avait annoncé dimanche à son parti conservateur (CDU) qu’elle serait candidate à un quatrième mandat de chancelière lors des élections législatives de 2017, a indiqué l’agence de presse allemande DPA en citant des sources proches du parti.

En poste depuis onze ans, Angela Merkel, 62 ans, détient déjà le record de longévité au pouvoir dans les pays occidentaux. Elle a prévu de s’adresser à la presse vers 19h00.

Au vu des sondages, cette fille de pasteur de RDA a toutes les chances de sortir des législatives avec un quatrième mandat pour la chancellerie. Elle serait alors en mesure de rentrer dans l’histoire en battant le record au pouvoir en Allemagne du chancelier iconique d’après-guerre Konrad Adenauer (14 ans) et en égalant celui de son propre père en politique, Helmut Kohl (16 ans).

Selon un sondage publié par l’édition dominicale de Bild, une majorité d’Allemands, 55%, souhaite qu’Angela Merkel reste en poste, contre 39% d’avis contraires. En août la proportion favorable n’était que de 50%.

Angela Merkel se trouve néanmoins dans une situation paradoxale. Fêtée à l’étranger, où les attentes à son égard ont décuplé depuis le succès de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, elle attaque l’année électorale affaiblie sur le plan intérieur suite à l’arrivée controversée d’un million de réfugiés dans le pays.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.