web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Un délinquant a tué un gendarme lors d’un contrôle routier

GABRIEL MIHAI

Le drame s’est déroulé samedi soir vers 23h15 entre les communes d’Ussat et Tarascon-sur-Ariège, au sud de Foix. Un gendarme a été tué par un automobiliste qui l’a renversé lors d’un contrôle routier.

Un gendarme a été tué samedi soir à Tarascon-sur-Ariège (Ariège) par un automobiliste qui l’a renversé lors d’un contrôle routier, a indiqué dimanche à l’AFP la procureure de la République Lisa Bergereau. L’automobiliste, un délinquant connu pour des délits plutôt mineurs, a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue, a ajouté la même source, soulignant que les enquêteurs privilégient la thèse de l’«acte délibéré».
Une patrouille de deux gendarmes rentrait d’intervention quand, constatant le comportement suspect d’un véhicule, a tenté de l’intercepter. Ils ont suivi le véhicule, lequel a fait demi-tour, se retrouvant face à la voiture des gendarmes. L’un des militaires est sorti mais le « véhicule a délibérément foncé sur les gendarmes, a percuté le major qui est tombé à terre », a déclaré le général Bernard Clouzot, commandant de la région. L’officier grièvement blessé a été héliporté à l’hôpital Purpan à Toulouse où il est décédé à cinq heures ce dimanche matin. Il était marié et père de deux enfants âgés de 23 et 25 ans.
Le directeur de la gendarmerie devait se rendre à Toulouse puis à Tarascon-sur-Ariège dans l’après-midi. L’automobiliste a lui été interpellé immédiatement par son collègue, qui l’a mis en joue avec son arme de service mais sans en faire usage, a souligné Mme Bergereau.
Le suspect n’est pas lié au grand banditisme mais connu de la justice pour des délits mineurs comme des vols, des outrages, a précisé la procureure de la République. Il a été placé en garde à vue à la brigade de Pamiers avec sa compagne, passagère du véhicule. La section de recherche de Toulouse a été chargée de l’enquête.
Le directeur de la gendarmerie devait se rendre à Tarascon-sur-Ariège dans l’après-midi. Il s’agit du huitième gendarme mort dans l’exercice de ses fonctions depuis le début de l’année. « Cet acte odieux rappelle que chaque jour, les gendarmes, comme les policiers, exposent leur vie pour protéger celle des autres. Ils méritent à cet égard le respect et la gratitude de tous nos concitoyens », a commenté Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur dans un communiqué.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.