Daniel LAMBERT
J’ai rencontré deux étudiantes ce matin, Lea et Sophora à Montmartre qui sont venues là pour fournir des informations aux touristes, mais aussi donner une bonne image de Paris.
Nous sommes là pour accueillir, les touristes, pour leur donner une image de Paris et fournir des informations.
Les 200 volontaires savent vous donner une information touristique, suivie par un sourire agréable, tous les jours de 10h00 à 18h00 dans le quartier de Pigalle.
Avec cette expérience professionnelle, nous sommes sensibles au tourisme notamment, et faire oublier les attentats. Nous voulons redorer l’image de Paris à laquelle nous sommes sensibles.
Opérationnels du 17 au 31 décembre et grâce à leurs blousons violets sur lesquels est inscrit « May I help you ? » ( puis je vous aider?), ces 200 jeunes vont avoir pour objectif d’orienter et d’informer au mieux les visiteurs dans des sites historiques au sein et en dehors de la capitale.
Provenant principalement d’écoles de tourisme ou de langue, ils seront rémunérés sur la base légale de l’indemnité de stage, soit environ 250 euros net pour 15 jours. Les syndicats étudiants n’avaient pas tardé à réagir à la proposition de Valérie Pécresse: l’Unef avait notamment publié un communiqué en affirmant que ces emplois précaires n’étaient en rien des expériences formatrices.
Cette expérience est test avant d’être relancée pour les Jeux Olympiques de 2024.
Ce dispositif « ne fait que commencer », a expliqué la présidente de région, prévoyant pour l’été 2017 le déploiement de « 1.000 volontaires ». Valérie Pécresse avait déjà indiqué que l’Île-de-France allait consacrer plus de 23 millions d’euros au secteur du tourisme dans le budget de 2017, notamment par la mise en place d’un CityPass (titre unique d’accès aux transports et aux sites touristiques), ou le lancement d’un site unique « Welcome to Paris Region « .
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – DANIEL LAMBERT
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après