GABRIEL MIHAI
L’ancien président iranien est décédé dimanche à l’âge de 82 ans. Mardi, des centaines de milliers d’Iraniens ont accompagné à Téhéran l’ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani jusqu’à sa dernière demeure. Il repose auprès de l’imam Khomeiny, père de la République islamique en 1979, dont il était proche.
Selon les autorités de Téhéran, 2,5 millions de personnes ont assisté à ces funérailles, les plus importantes depuis celles de M. Khomeiny en 1989. Dans un communiqué, la famille de M. Rafsandjani a remercié les Iraniens pour leur participation massive, soulignant que «la présence impressionnante de la population constituait un immense atout» en faveur de «la modération et l’unité».
M. Rafsandjani a marqué l’histoire de son pays depuis 1979. Il a été enterré dans le mausolée de l’imam Khomeiny, dans le sud de Téhéran, à côté de la tombe du fondateur de la République islamique.
Le turban blanc de l’ex-président et une photo de lui avaient été placés sur son cercueil, installé sur un camion. Il a avancé lentement au milieu de la foule impressionnante en direction du mausolée.
Le convoi arrivait de l’université de Téhéran où le guide suprême Ali Khamenei, entouré des plus hautes autorités iraniennes, a prononcé «la prière du mort» dans une atmosphère grave. Il a déclaré que les différences politiques n’avaient jamais pu «entièrement briser» soixante années d’amitié avec M. Rafsandjani.
Mardi avait été décrété jour férié en Iran. Les transports publics étaient gratuits pour permettre à la population de la capitale de se rendre aux obsèques en nombre.
L’un des fils de l’ex-président avait souhaité que les cérémonies se déroulent «dans le calme». «La préoccupation de mon père était toujours l’unité et nous demandons à la population de participer massivement à ces funérailles pour montrer au monde l’unité du pays», avait-il dit lundi.
Le guide suprême Ali Khamenei devra maintenant nommer le successeur de M. Rafsandjani à la tête du Conseil de discernement, organe notamment chargé de le conseiller. L’orientation politique de ce nouveau dirigeant sera déterminante pour l’équilibre du pouvoir aux sein des institutions iraniennes.
More Stories
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
Emmanuel Macron en visite au salon de l’Automobile – Paris 2024