web analytics
24 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Obsèques de Charles Aznavour

Le Grand Charles Aznavour  a tiré sa révérence pour une dernière fois samedi matin.

Après un hommage national vendredi matin aux Invalides en présence du Président de la République et de nombreux invités réunis pour lui rendre un dernier hommage, une cérémonie religieuse célébrée par le Catholicos de tous les Arméniens, Sa Sainteté Karekine II, s’est tenue samedi matin à la  cathédrale  arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, église apostolique arménienne  située dans le 8 arrondissement, 15 de la rue Jean-Goujon où le chanteur avait été baptisé puis s’était marié il y a plus de 50ans par  le Grand Maître.

Pendant la cérémonie religieuses, des fans se sont recueillis aux portes de la cathédrale où 150 personnes triées sur le volet entouraient la famille. Parmi ces invités se trouvaient le Président Armen Sarkissian et le Premier Ministre, Nikol Pashinyan venus spécialement à Paris en cette triste circonstance mais aussi Michel Drucker, Serge Lama, Grand Corps Malade, Emmanuelle Béart ainsi que le réalisateur Alain Terzian, le musicien André Manoukian et le footballeur Youri Djorkaeff.

A la sortie de l’église, le convoi s’est dirigé vers le cimetière de Monfort l’Amaury dans les Yvelines où l’artiste est enterré dans le caveau familial, avec ses parents et son fils Patrick décédé à l’âge de 25 ans.   A l’entrée du cimetière, une foule d’anonymes attendait le cercueil en interprétant  des chansons de l’artiste disparu. L’inhumation s’est faite dans la plus stricte intimité.

En Arménie, le 6 octobre a été décrété  jour de deuil national par les autorités. Les drapeaux du pays étaient en berne et les églises ont célébré des offices à la mémoire du chanteur décédé en France. Le 5 octobre, des milliers de personnes ont suivi en direct à Erevan depuis la place Charles Aznavour,  l’hommage rendu aux Invalides par la nation française.

A Los Angeles,, son étoile sur le célèbre « Walk of fame » a été fleurie et son nom sera évoqué lors du sommet de la francophonie en Arménie qui se tiendra à Erevan les 11 et 12 octobre prochains.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.