Miguel Diaz-Canel, président cubain qui effectue sa première visite en Russie depuis son arrivée au pouvoir en avril, a réaffirmé vendredi au Kremlin leurs liens « d’alliés stratégiques » au moment où Washington menace La Havane de nouvelles sanctions.
Lorsque Miguel Diaz-Canel a succédé à Raul Castro en avril, Vladimir Poutine s’était dit « prêt à travailler ensemble de manière étroite pour renforcer davantage le partenariat stratégique et une coopération constructive dans tous les domaines ».
Aux côtés de M. Poutine, Miguel Diaz-Canel a fait l’éloge vendredi de « pourparlers très utiles qui ont confirmé l’état parfait des relations bilatérales ».
Le président Poutine a déclaré devant la presse, lors d’une rencontre avec Diaz-Canel au Kremnil, « Nous avons confirmé que les relations entre nos pays sont celles d’alliés stratégiques ».
L’Union soviétique a longtemps fait figure de soutien militaire et économique indéfectible de Cuba face aux États-Unis. L’effondrement du régime soviétique en 1991 a provoqué une rupture que Moscou et La Havane tentent aujourd’hui de combler avec un rapprochement de plus en plus marqué.
« Nos peuples sont liés par de longues années d’amitié, de la sympathie mutuelle, du respect et un soutien solidaire », a-t-il souligné Poutine, louant l’ambiance « amicale et constructive » de la rencontre qui a été essentiellement centrée, selon lui, sur la coopération économique.
Cette première visite à l’étranger du président cubain arrivé au pouvoir en avril intervient alors que Washington a indiqué cette semaine vouloir durcir les sanctions contre Cuba, accusé de constituer avec le Venezuela et le Nicaragua une « troïka de la tyrannie ».
L’Assemblée générale de l’ONU a en effet adopté jeudi, comme chaque année depuis 1992, une résolution – non contraignante – appelant à la levée de l’embargo américain contre Cuba, et a rejeté une demande américaine de critiquer La Havane pour atteinte aux droits de l’Homme.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, les pourparlers entre M. Poutine et M. Diaz-Canel visaient à renforcer les échanges commerciaux entre Moscou et La Havane et les liens économique. La coopération militaire devait également figurer au menu de discussions.
Un éventuel réarmement de l’armée cubaine par la Russie doit être discuté plus tard en novembre, lors d’une visite du ministre de la Défense cubain à Moscou, a indiqué un vice-premier ministre russe, Iouri Borissov, cité par les agences de presse russes.
Au cours de sa visite, il doit également rencontrer le premier ministre Dimitri Medvedev et le Patriarche russe Kirill, qui s’était rendu en 2016 à Cuba pour une rencontre historique avec le pape François.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après