GABRIEL MIHAI
Il a été élu après le quatrième tour de scrutin. Un conservateur proche de l’ancien président du conseil Silvio Berlusconi a remporté le scrutin, mardi à Strasbourg.
Antonio Tajani, représentant de la droite, a été élu président du Parlement européen, a annoncé mardi soir à Strasbourg le chef sortant de cette assemblée, l’Allemand Martin Schulz. Au quatrième et dernier tour de scrutin, l’Italien a remporté 351 voix contre 282 à son adversaire de gauche et compatriote Gianni Pittella.
«Je serai le président de vous tous. Je respecterai tous les groupes, vous pourrez comptez sur ma totale disponibilité», a assuré M. Tajani. «Je voudrais dédier ce résultat, cette victoire aux victimes du tremblement de terre qui a frappé mon pays (…). Je voudrais un message très fort de solidarité de ce Parlement envers toutes les victimes du terrorisme, sans oublier ceux qui souffrent en ce moment, qu’il s’agisse de ceux qui sont sans abri ou qui n’ont pas de travail», a plaidé le candidat du Parti populaire européen (PPE, droite/centre-droit).
Dans un tweet, le président du Conseil de l’UE, le Polonais Donald Tusk, a félicité l’Italien au nom des Etats membres en se disant «prêt à coopérer» avec lui. «Une UE forte et unie a besoin d’un Parlement européen constructif et efficace», a écrit M. Tusk, qui appartient lui aussi au PPE. Lors du dernier tour de scrutin, il y a eu 713 votes exprimés, dont 80 blancs et nuls, a précisé M. Schulz, en proclamant le résultat.
Lors des trois premiers tours de l’élection, six candidats étaient en lice, mais aucun n’est parvenu à atteindre la majorité absolue nécessaire.
M. Tajani s’est notamment engagé à être un président «neutre, à servir tous les Européens et à se concentrer sur ce qui compte vraiment: la sécurité, la migration et les emplois».
Avec l’élection d’Antonio Tajani, le groupe du PPE est désormais à la tête des trois institutions européennes, avec Donald Tusk au Conseil et Jean-Claude Juncker à la Commission.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après