La « Cuillère d’Or » est un concours gastronomique international 100% féminin ouvert aux professionnelles et amatrices, réunissant convivialité, excellence, art de vivre et bien être.
En 2020, le concours de la Cuillère d’Or fêtera ses 10 ans avec la grande finale internationale. En 2018, la première sélection de la « Cuillère d’Or à l’étranger a été inaugurée au Pérou puis en Chine, aux USA et en Espagne à Valence pour les années 2019 et 2020 et aussi en France qui accueillera la sélection nationale et la grande finale internationale. La sélection Espagne se fera les 13 et 14 octobre 2019, celle de la Chine en juillet et celle pour le Pérou en octobre. Il faudra attendre mars 2020 (du 11 au 13) pour les USA; la finale internationale à Paris-France devrait avoir lieu au salon Equiphôtel en novembre 2020 (reste à confirmer).. La finale mondiale et le Trophée Fillettes devraient tomber entre le 8 et 10 mars . En attendant, la 5ème édition se déroulera le 15 avril à Paris, présidée par sa fondatrice Marie Sauce-Bourreau, sa vice-présidente Daniele Crost et son président d’honneur, Christian Tetedoie.
Elles seront 24 professionnelles et amatrices retenues le 18 décembre dernier, à concourir à Ferrandi Paris pour la sélection France et pays francophones du 15 avril dans 2 catégories distinctes (cuisine et pâtisserie) et devront se départager par la réalisation en 4 heures d’une entrée et d’un plat sur le thème du développement durable (Entrée: huîtres et moules bio, pommes, rose; Plat: la volaille dans tous ses états) pour la catégorie cuisine. Pour la catégorie pâtisserie, les candidates auront 3h30 pour réaliser une Vénus: chocolat, pomme et rose à dresser à l’assiette sur 6 assiettes identiques.
Chaque trophée aura une présidente de jury : Virginie Basselot, MOF, le Negresco pour le Trophée Cuisine et Christelle Brua, le Pré Catelan pour le Trophée Pâtisserie.
Le parrain des Trophées est Guillaume Gomez, MOF et Chef des cuisines du Palais de l’Elysée; les 2 présidents d’honneur sont Anais Bescond, biathlète française la plus titrée au niveau international et Thierry Charrier, chef des cuisines du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes depuis plus de 20 ans.
Le jury mixte est composé de Meilleurs Ouvriers de France, professionnels reconnus, Présidents d’associations gastronomiques et grands chefs parmi lesquels la déléguée auprès de la présidente de la région, en charge de la gastronomie, Babette de Rozières; Michel Roth, MOF, Bocuse d’or et co-président d’Euro Toques France ou encore les chefs de Matignon et des ministères des Outre- mer, de l’agriculture et de l’alimentation. Il devra tenir compte du talent et du savoirs faire des finalistes.
Si depuis des siècles, la cuisine était l’apanage des hommes avec de grands noms comme l’Escoffier ou Lenôtre, les choses ont commencé à évoluer à partir des années 30 où deux femmes, Eugénie Brazier et Marie Bourgeois, ont été reconnues par la seule référence de l’époque, le Guide Michelin.. Depuis, elles ont donné des lettres de noblesse à cet art qu’elles affectionnent particulièrement.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après