Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, nous plonge dans les arts d’Océanie, le continent aux vingt-cinq milles îles. Les œuvres présentées sont issues des différentes cultures des îles du pacifique. Près de 200 pièces anciennes datant du XIVe siècle à la période contemporaine sont réunies dans l’exposition, dont plusieurs œuvres exceptionnelles peu connues du grand public.
Océans, lagons et rivières fournissent aux peuples d’Océanie une grande partie de leurs ressources. En Océanie l’eau relie les peuples autant qu’elle les sépare. L’art de la navigation montre une connaissance approfondie des courants, des vents et des astres avec leur mouvement saisonnier. Chaque archipel, îlot ou terre a su conserver ses particularités. Cevaste territoire du pacifique couvre presque un tiers de la surface du globe.
Océanie est un voyage à la rencontre des cultures et des peuples insulaires. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaï à la Nouvelle Zélande, Océanie rend hommage à James Cook, deux cent cinquante ans après son premier voyage dans le Pacifique.
Exposition organisée par la Royal Academy of Arts de Londres, en collaboration avec le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac Paris et avec la participation du Musée d’Archéologie et d’Anthropologie de Cambridge, Royaume-Uni.
Jusqu’au 7 juillet 2019
Musée du Quai Branly–Jacques Chirac
37 quai Branly
75007 PARIS
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après