VÉRONIQUE YANG
La cérémonie des Césars s’est déroulée le 24 février à la salle Pleyel à Paris.
La 42ème cérémonie des Césars était présentée par JérômeComandeur, acteur , scénariste et créateur français. Il succédait à Florence Foresti. Malheureusement sa prestation ne fut accueillie qu’à demie teinte de part ses gags pas toujours réussis .
Ce fut l’occasion de décerner un César d’honneur à l’acteur George Clooney pour l’ensemble de sa carrière. Jean Dujardin, Devant son ami Jean Dujardin qui lui a remis sa récompense, l’acteur a rendu hommage à son épouse mais a aussi fait allusion à la présidence de l’actuel Ptésident Donald Trump et la liberté àdéfendre.
D’autre part, un hommage à un de nos plus grands acteurs Jean-Paul Belmondo et toute sa filmographie. Accueilli par une longue standing ovation, notre « Bébel » national,âgé de 83 ans, est arrivé très ému, entouré de ses amis dont Claudia Cardinale et a fait une courte déclaration pour remercier le public qui l’a suivi pendant une cinquantaine d’années pour sa personnalité et pour son courage d’ assurer lui-même ses cascades…
En ce qui concerne le palmares, le film « Divines », sept fois nommé, a été récompensé par trois Césars, celui du meilleur premier film, rélisé par Oude Benyamina, celui du meilleur meilleur second rôle pour Débohra Lukumuena et celui du meilleur espoir féminin pour la soeur de la réalisatriceOulaya Amamra.
Un autre film, grand favori avec onze nominations, le film « Elle » a été récompensé deux fois avec le César de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert déjà récompensée dans la même catégorie par un Golden Globe et en lice pour les Oscars, mais aussi pour le meilleur film. Le film du néerlandais Paul Verhoeven qui relate l’histoire d’une femme violée qui se met à traquer son agresseur avait déjà reçu le Golden Globe du meilleur film étranger.
Le film « Juste la fin du monde »du réalisateur canadien Xavier Dolan a reçu le César du meilleur réalisateur, celui du meilleur montage et l’acteur Gaspard Ulliel celui du meilleur acteur pour son rôlende fils qui retrouve sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine.
« Chocolat » de Roschdy Zem a été primé pour le meilleur acteur dans un second rôle, James Thiérée. et pour les meilleurs décors pour Jérémy D. Lignol.
« Diamant Noir » d’Arthur Harari reçoit le prix du meilleur espoir masculin pour Niels Schneider.
« Moi Daniel Blake » de Ken Loach , meilleur film étranger. Dans son allocution, le réalisateur a même appelé les Français à voter pour la Gauche.
« Ma vie de Courgette » de Claude Barras, meilleur film d’animation et meilleure adaptation.
« Merci Patron » de François Ruffin, meilleur film documentaire. Le réalisateur a profité de ce moment pour exprimer sa colère contre la délocalisation depuis une trentaine d’années.
Les films « Maman(s) » de Maimouna Ducouré et « Vers la Tendresse » d’Alice Diop arrivent ex-aequo pour le meilleur court-métrage. Alice Diop a profité de ce passage sur scène pour parler de l’actualité en évoquant l’affaire Théo, Adama Traouré et Zyed et Bouna.
Le César de la meilleure photographie a été décerné à Pascal Marti pour le film « Frantz », celui du meilleur son à Marc Engels, Fred Demolder, Sylvain Réty et Jean-Paul Hurier pour » l’Odysée », celui des meilleurs costumes à Anais Romand pour « La Danseuse », celui de la musique originale pour « Dans les Forêts de Sibérie »avec Ibrahim Maalouf, meilleur scénario original pour « l’Effet Aquatique »
Cette cérémonie a vu défilé des politiques , Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur, Anne Hidalgo, maire de Paris et Audrey Azoulay, ministre de la culture mais aussi des stars du 7ème Art, Claude Lellouch, Anna Mouglalis, Nathalie Baye, Liliy Rose Depp, Nicole Garcia, Virginie Efira……
La politique a marqué cet opus des Césars que ce soit étrangère ou française par les interventions des lauréats et celle de François Cluzet venu remettre le César de la meilleure adaptation. Il est revenu sur l’affaire Théo et sur le terme « Bamboula », après quoi il fut très applaudi.
A l’issue de la cérémonie, tous les acteurs de la cérémonie se sont retrouvés au Fouquet’s afin de célébrer l’événement.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien