Le Front national arrive en tête du premier tour des élections régionales (29,5%), devant Les Républicains (27,4%) et le Parti socialiste (23,5%).
Les Français sont appelés à voter pour le premier tour des élections régionales. À 18 heures, le taux de participation, ce dimanche 6 décembre, s’élève à 50,5%, selon TNS Sofres – One Point pour RTL.
À midi, la participation la plus importante a été enregistrée en Corse avec 20,94%. Viennent ensuite Nord-Pas-de-Calais-Picardie (19,16%) – en forte hausse par rapport à 2010 où il était, selon la préfecture, de 15,86% -, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (18,53%) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (18,43%), trois régions qui semblent à la portée du Front national. À 17 heures, le ministère de l’Intérieur a annoncé que le taux de participation s’élève à 43,01% contre 39,29% en 2010. À noter que ce chiffre est légèrement supérieur au niveau de participation au premier tour des départementales de mars à la même heure (42,98%), et largement au-dessus de celui des européennes de 2014 à la même heure (35,07%).
Ces élections sont marquées par les attentats à Paris et à Saint-Denis, qui ont eu lieu le 13 novembre dernier. Pendant la matinée, les représentants des partis politiques et les membres du gouvernement se sont rendus aux bureaux de vote.
François Hollande a voté dans son fief corrézien à Tulle. Manuel Valls s’est rendu à la mairie d’Evry, dans l’Essonne. Le Premier ministre a qualifié le bulletin de vote « d’arme » contre le terrorisme. Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, a voté dans le XVe arrondissement de la capitale.
More Stories
Manifestation «contre le gouvernement Macron-Barnier» à Paris
Manifestation du 7 septembre, à Paris: la gauche marchait contre le « coup de force de Macron »
L’Etat donne le feu vert, à la recherche de lithium dans le Haut-Rhin, un élu lance une pétition