VÉRONIQUE YANG
Le 9 avril est cette année une date importante pour les ressortissants chjnois, il s’agit du « Qing Ming » ou célébration de la fête des morts.
Autrefois, il était fêté le 15ème jour du 3ème mois du calendrier lunaire mais aujourd’hui la date a été fixée au 4 ou 5 avril. Il est de tradition que les familles se rendent au cimetière pour honorer leurs morts et brûlent des billets (faux) comme si elles faisaient des présents , il est aussi normal de faire éclater des pétards pour faire fuir le mauvais esprit d’allumer des bougies et de l(encens pour communiquer avec les défunts au travers de la fumée dégagée
Ce jour est devenu férié en Chine depuis 2008, le 4 ou 5 avril et quand il tombe un week end, le lundi est férié.
En France,c’est au cimetière chinois de Nolette à Noyelles sur mer dans la Baie de Somme qu’a eu lieu la cérémonie « Qing Ming » ou « Lumière pure » en l’honneur des travailleurs chinois venus aider la France pendant la guerre de 14-18.
A cette occasion, de nombreux représentants de la communauté chinoise étaient présents dont la Consule de la République Populaire de Chine, d’anciens légionnaires engagés dans l’armée française et des représentants d’associations venus pour la plupart de Paris.
Côté français, on notait la présence d’un ancien ministre, Gérard Longuet, de sénateurs et de maires.
Il a fallu pratiquement un siècle pour que l’on reconnaisse le rôle de ces hommes dans la Grande Guerre et qu’ils entrent dans l’histoire de cette période difficile pour la France mais aussi du Royaume Uni.
Nous avons donc une pensée respectueusepour tous ces hommes qui ont accepté de quitter leur pays pour venir nous aider.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après