Benedetta De Luca, sur le tapis rouge du Festival de Cannes 2023 pour lancer un message important sur le thème Diversité et Inclusion.
C’est une énième brillante participation pour Benedetta De Luca, influenceuse sur les réseaux sociaux de Sala Consilina , qui ces derniers jours a foulé le tapis rouge du Festival du film avec ses béquilles et une robe à paillettes scintillantes.
Invitée à tous les festivals de cinéma en Italie et au festival de Cannes, Benedectta tente d’apporter une image de la vie cinématographique où les acteurs ont des difficultés physiques à marcher. Par sa force et sa présence, en fauteuil roulant ou en béquilles, elle gravit chaque jour les tapis rouges des festivals, à Rome, Venise ou Cannes.
Le 25 mai, Benedetta, a fait ses premières interviews international avec la revue Coworking Channel et Impact European, accompagnée de l’actrice franco-italienne Sonya Mellah, qui a servi de traductrice, l’interview a été réalisée à l’intérieur de l’hôtel Majestic à Cannes, dans le pavillon italien.
Cette année, j’ai fait beaucoup de choses, bien qu’en quelques jours, par exemple ma première interview internationale. J’ai ensuite eu l’immense honneur de pouvoir participer à la projection de deux des trois films italiens en compétition : Rapito de Marco Bellocchio et Il sol dell’avvenire de Nanni Moretti.
Le tapis rouge signifie beaucoup pour moi. J’aimerais pouvoir dire à ma petite fille et adolescente qui cachait son handicap qu’un jour elle posera fièrement devant tant de photographes importants sur un tapis rouge aussi prestigieux que celui de Cannes. De cette façon, je voudrais transmettre de la force à de nombreuses personnes avec et sans handicap “.
Je suis né avec une malformation congénitale, l’agénésie sacrée, une maladie qui touche les dernières vertèbres de la colonne vertébrale, qui interviennent dans le développement de l’abdomen et des jambes. C’est une maladie rare. J’ai subi 18 opérations depuis que je suis toute petite, la dernière à l’âge de 12 ans.
J’ai passé ma vie dans les hôpitaux, entre les opérations et les traitements. Aujourd’hui, j’apporte un message aux scénaristes et réalisateurs, pour les acteurs qui ont des problèmes de handicap. “Les scénaristes doivent écrire de beaux rôles adaptés aux handicapés, et les réalisateurs doivent leur donner la possibilité de s’exprimer. Ne proposez pas seulement des rôles où ils expriment la souffrance de toute une vie, et n’apportez pas simplement leur image dans de mauvais rôles, donnez l’occasion de vivre un moment d’amour, une idylle où la vie des personnes handicapées se comprend facilement.
Donnez-leur une chance de sentir qu’ils peuvent être compris et aimés, comme des êtres normaux. Nous avons chacun une âme et nous sommes humains, nous pleurons, nous rions, nous chantons, nous souffrons. Rien n’est différent, tout est normal. Alors qu’ils soient des acteurs normaux comme tous les acteurs.
« Toutes les femmes, même celles qui ont un physique atypique, doivent se sentir belles et bien dans leur peau, et se rappeler qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais corps et que nous méritons toutes d’être aimées ».
Pourtant, en seulement 36 ans de vie, elle a déjà beaucoup de choses fait : elle est diplômée en droit, avec une thèse sur les droits des personnes handicapées, elle a ouvert une ligne de mode “inclusive”, et elle est une véritable influenceuse sur Instagram, avec collaborations importantes.
Au fil des années, une communauté fidèle s’est créée qui s’intéresse aux messages d’inclusivité que je lance. J’apprécie également la bonne foi de nombreuses personnes, peut-être peu familières avec le sujet : pour cette raison j’explique de manière irrévérencieuse mais claire que certains commentaires comme “Mais tu es vraiment belle, tu ne sembles pas handicapée” blessent profondément ma féminité.
Je suis une personne positive, mais j’ai des hauts et des bas, comme tout le monde ! Je ne suis pas extraordinaire : tout le monde l’est, chacun de nous a sa propre charge extraordinaire d’efforts dans la vie à gérer. Quand le handicap ne sera plus d’actualité, il faudra vraiment être accepté par la société.
Benedetta De Luca, touchée par une maladie qui l’a rendue handicapée depuis son enfance, a allumé à plusieurs reprises les lumières sur le handicap en Italie et à l’étranger, lançant toujours des messages sociaux importants lors d’événements importants.
Egalement l’actrice Sonya Mellah, explique comment elle a joué le rôle d’une enseignante pour une fille sudo-muette, et qu’elle a compris à quel point le rôle de la société est important pour aider chaque personne à être normale et non étiquetée en fonction de son apparence.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après