Véronique YANG
Le 10 mai est le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Elle fut instaurée par la « loi Taubira » en 2001 où la France reconnait la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Cette journée sera rendue officielle par Jacques Chirac en 2006.
Cette année la cérémonie est marquée par la présence de deux présidents, François Hollande qui pour l’occasion fait le dernier discours de son quinquénat et Emmanuel Macron, le tout nouveau président élu. La même situation s’est produite en 2007 où Jacques Chirac était aux côtés de Nicolas Sarkosy et en 2012 où ce dernier se tenait aux côtés de François Hollande.
C’est au Jardin du Luxembourg que la cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Sénat Gérard Larcher, Claude Bartone, président de l’Assemblée mais aussi Christiane Taubira, instigatrice de la loi. Une gerbe a été déposée au pied de la stèle commémorative puis une visite de l ‘exposition Vie d’esclaves et parcours de résistance XVIè/XXIè siècle » s’est déroulée alors que deux comédiens lisaient le texte de l’adoption de la première abolition par la convention du 4 février 1794.
Une Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage devrait voir le jour en 2018 basée sur la « Mission de la Mémoire de l’Esclavage, des Traites et de leurs abolitions démontrant ainsi les responsabilités et le devoir de mémoire de la France face à cette situation. Elle sera présidée par Jean-Marc Ayrault, actuel Ministre des Affaires Etrangères et travaillera avec la Ville de Paris.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après