Alex CROSSAY
Le Museum National d’Histoire Naturelle et National Geographic organisent une rétrospective de 125 ans d’aventures à travers plus de 100 photographies, présentées dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Jardin des Plantes à Paris.
Fondée en 1888 par une trentaine de scientifiques et d’explorateurs, la National Geographic Society est une association scientifique et éducative, qui sponsorise et finance des recherches et des explorations scientifiques. Les membres de la National Geographic Society racontent leurs expéditions dans un bulletin qui deviendra le magazine National Geographic. Dès 1905, le magazine intègre des photographies.
L’exposition constitue une rétrospective des reportages les plus marquants : l’aventure du Commandant Cousteau à la découverte du monde sous-marin, les expéditions Apollo sur la Lune, la découverte de l’épave du Titanic, et bien d’autres. Un bathyscaphe, engin sous-marin exploité par le Commandant Cousteau, est également exposé.
L’exposition s’articule autour de six thèmes :
« Plus loin, plus haut, plus profond » : exploration de parties du monde inconnues comme les pôles ou les fonds sous-marins.
« Sur la piste des mondes disparus » : découverte de vestiges de civilisations disparues, comme la fabuleuse ville royale Inca de Machu Picchu.
« Le temps des épopées » : grandes expéditions.
« L’aventure photographique » : innovations dans les techniques de photographie.
« Approcher le monde animal » : observer et comprendre le monde animal pour mieux le protéger, marqué par l’engagement de Jane Goodall, la primatologue, et Diane Fossey, qui étudiait les gorilles.
« Portraits iconographiques de National Geographic » : présentation des portraits les plus marquants publiés dans le magazine, comme celui du commandant Massoud, ou le portrait d’une jeune orpheline afghane qui a fait la une du magazine en juin 1985 et qui est devenu une des images les plus emblématiques de National Geographic.
L’exposition se déroule jusqu’au 18 septembre 2017 à la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle.
PHOTOS: ALEX CROSSAY / IMPACT EUROPEAN – WPA
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien