web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Premier sommet de l’Otan de Trump avec les dirigeants des 28 pays

GABRIEL MIHAI

Le président des Etats-Unis Donald Trump est arrivé jeudi après-midi au siège de l’Otan à Bruxelles pour participer à son premier sommet de l’Alliance .

Les dirigeants des 28 et bientôt 29, avec le Monténégro pays membres de l’Otan ont assisté jeudi après-midi à la remise par la Belgique du nouveau siège bruxellois de l’Alliance atlantique lors d’une cérémonie haute en couleurs à laquelle assistait également le roi Philippe.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a remercié la Belgique et son premier ministre Charles Michel dans un discours louant l’« unité » de l’Alliance. Le chef du gouvernement fédéral a pour sa part affirmé que l’Otan ne pourrait réussir que si ses membres sont unis.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé jeudi à Bruxelles les pays de l’Otan à se concentrer sur le terrorisme et « les menaces de la Russie », renouvelant son appel au respect des engagements financiers de tous les États membres. S’il a souligné que l’Alliance était un outil de « paix et de sécurité » dans le monde, M. Trump n’a pas, contrairement à ce qui était attendu, affirmé explicitement son attachement à « l’article 5 », véritable socle de l’Otan qui prévoit que les Alliés volent au secours d’un des leurs en cas d’agression extérieure.

Il a par contre appelé les États membres de l’organisation qui ne respectaient pas leurs obligations financières à s’exécuter. Les pays alliés se sont en effet engagés en 2014 à consacrer d’ici 2024 2% du PIB à la défense. M. Trump a rappelé qu’à peine cinq pays avaient atteint le seuil requis. Vingt-trois membres de l’Otan sont donc redevables « d’énormes sommes d’argent », selon Donald Trump.

   

 

 

 

   

   

   

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.