VÉRONIQUE YANG
La philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle est morte en voulant sauver deux enfants de la noyade.
Voyant deux enfants en danger sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle dans le Var, Anne Dufourmantelle n’a pas hésiter à se mettre en danger pour les sauver.
Le drapeau étant rouge, la baignade était interdite et les enfants risquaient de se noyer.
Elle a donc décidé de les secourir mais elle s’est noyée. A leur arrivée, les sauveteurs n’ont rien pu faire, il était trop tard mais les enfants étaient indemnes.
A l’annonce de ce décès, la ministre de la culture Françoise Nyssen a réagi et a déclaré: »Grande philosophe, psychanalyste, elle nous aidait à penser le monde d’aujourd’hui ». Pour Raphael Enthoven, « elle était merveilleuse, sa mort est un scandale »..
Elle avait publié de nombreux essais, écrit un roman « l’envers du feu » qui parle de l’ obcession d’un américain pour une inconnue et était devenue chroniqueuse pour le journal « Libération »depuis 2 ans.
Anne Dufourmantelle est née en 1964 à Paris d’un père anglo-suisse et d’une mère française. Elle fait ses études à la Sorbonne à Paris puis est diplômée de l’Institut Brown. Elle enseigne ensuite à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris-La Villette, à l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse à l’Ecole Normale Supérieure, à la New-York University et dirige la collection d’essais ‘L’autre pensée » chez Stock.
Elle reçoit en 1998 le prix Raymond de Boyer de Ste Suzanne doté de 5000 francs, de l’Académie Française pour « la vocation prophétique de la philosophie ».
Elle travaille comme éditeur chez Calmann-Lévy puis rejoint le groupe Hachette, ensuite les éditions Stock.
Elle nous a quittés à l’âge de 53 ans en sauvant deux enfants de la noyade. Elle sera inhumée mardi à Ramatuelle a déclaré à l’AFP son compagnon Frédéric Boyer.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après