GABRIEL MIHAI
Plusieurs personnes ont été blessées mardi soir lors d’une collision entre deux trains près de Düsseldorf dans l’ouest de l’Allemagne, selon les autorités qui mentionnent des bilans contradictoires allant de cinq à une cinquantaine de blessés.
L’accident est survenu vers 19h30 quand un train de passagers a percuté un train de marchandises près de la gare de Meerbusch, dans l’Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, selon un communiqué de la Deutsche Bahn, la compagnie nationale des chemins de fer. Il s’agit de l’Etat régional le plus peuplé d’Allemagne.
Le train de passagers appartient à la compagnie National express, créée lorsque Deutsche Bahn a privatisé certaines de ses lignes régionales ces dernières années.
La police fédérale a indiqué qu’il y avait une cinquantaine de personnes blessées mais les pompiers locaux ont ensuite affirmé dans un tweet que cinq personnes seulement souffraient de blessures, dont aucune susceptible de mettre leurs jours en danger.
La compagnie publique nationale des chemins de fer, Deutsche Bahn, a quant à elle évoqué «selon de premières informations» un bilan de 20 blessés.
Quelque 150 personnes se trouvaient dans le premier, selon les pompiers qui ont diffusé sur Twitter des photos d’un train accidenté dont l’avant est encastré légèrement dans un wagon de marchandises.
La chancelière allemande Angela Merkel «suit l’évolution de la situation», a tweeté le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert. «Nous espérons que tous les blessés puissent recevoir de l’aide très rapidement», a-t-il ajouté.
Les pompiers de Meerbusch, déployés en nombre sur le site de l’accident, ont également montré sur Twitter des photos de nombreux véhicules de secours aux gyrophares bleus s’activant devant les trains.
Soigner les blessés et faire sortir les gens du train sont «les principales priorités», ont-ils expliqué.
Le train de passagers appartient à la compagnie britannique National Express, qui exploite depuis fin 2015 deux lignes régionales en Rhénanie du Nord-Westphalie.
La Deutsche Bahn a en effet privatisé certaines de ses lignes régionales ces dernières années.
En mai, sept personnes avaient été légèrement blessées dans le déraillement d’un train régional dans l’est de l’Allemagne, lié à un glissement de terrain.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après