web analytics
24 octobre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

ART PARIS, ART FAIR au Grand Palais éphémère

Art Paris Art Fair a 23 ans. Pour fêter son anniversaire, le Grand Palais Ephémère, imaginé par l'architecte Jean Michel Wilmotte, a accueilli cette foire incontournable.

Art Paris Art Fair 2021 - Affiche, Paris

Art Paris Art Fair a 23 ans. Pour fêter son anniversaire, le Grand Palais Ephémère, imaginé par l’architecte Jean Michel Wilmotte, a accueilli cette foire incontournable.

En septembre 2020,elle est la première foire artistique post-confinement . Cette année, Art Paris (9-12 septembre), a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars . Cette structure temporaire du XXIème siècle abritera les événements du Grand Palais jusqu’à sa réouverture à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024.

Evénement incontournable du monde de l’art et de la culture, cette 23ème édition réunissait près de 150 galeries d’art moderne et contemporain de 22 pays. La majorité venait d’Europe mais aussi de Corée, Colombie, Côte d’Ivoire, Guatemala ou Uruguay. C’est la possibilité pour plus de 900 artistes dont 35% étrangers, de présenter leurs oeuvres.

Cette édition cosmopolite comptait 39% de nouveaux participants et 65% de galeries françaises dont on voyait  le retour.  Parmi elles, se trouvaient Almine Rech, Art : Concept, Continua, Frank Elbaz, Jeanne Bucher Jaeger, Massimo de Carlo, Lelong & Co, Kamel Mennour, Perrotin. Elles côtoyaient celles présentes chaque année comme Nathalie Obadia,  Lahumière  Templon. Il y avait aussi les « galeries d’auteur » comme Martine Aboucaya, Jean Fournier, Suzanne Tarasieve, Anne-Sarah Bénichou ou encore Vincent Sator, et des enseignes émergentes telles que Derouillon, Galerie Pact, Stems ou Marguo.

Origines d’Art Paris

En 1999, Alain Lamaignère et Caroline Clough Lacoste créent Art Paris, une foire consacrée à l’art moderne et contemporain. Ancien publicitaire, il avait ouvert une galerie dans le Marais. Il monta le Salon des Découvertes au Grand Palais dans les années 1980. Il était aussi à l’origine de la foire d’art contemporain de Strasbourg. Henri Jobbe-Duval, créateur de la FIAC avec Jean-Pierre Jouët se joint à lui dans cette aventure culturelle.

De 1999 à 2005, Art Paris Art Fair est une foire satellite pendant la FIAC. A partir de 2006, elle s’installe au Grand Palais durant le printemps alors que la FIAC se tient en automne. En 2012, une nouvelle équipe change l’orientation artistique. La foire, située dans la capitale française rend accessible l’art contemporain. Elle s’ouvre à un large public et donne accès aux collectionneurs et aux professionnels. Le « régionalisme cosmopolite » devient le concept suivi. C’est une exploration régionale des scènes artistiques européennes de l’après-guerre à nos jours. Elle apporte de nouveaux horizons créatifs venant d’Asie, de Russie, d’Afrique, d’Amérique Latine ou du Moyen-Orient.

Tout comme Londres, Paris accueille chaque année 2 foires d’art moderne, l’une au printemps, l’autre en automne. De plus Paris accueille un public connaisseur et cultivé. C’est la capitale mondiale de l’art grâce à ses institutions, ses fondations et musées privés ou non.

Les dernières éditions.

2019

Double thématique: » Focus sur les femmes artistes » et « Exploration de l’art d’ Amérique latine des années 1960 à nos jours ». La foire a rassemblé 150 exposants venus de 20 pays. Une vingtaine de galeries européennes, asiatiques et latino-américaines ont présenté un ensemble de 60 artistes d’Amérique Latine. Parallèlement, la Maison de l’Amérique Latine  a proposé un programme de vidéo, la présentation d’une collection privée et des conférences.

2020

Annulation de Art Paris suite à la crise sanitaire. Elle est remplacée par une édition entièrement numérique à partir du 27 mai. C’est une visite interactive et la vente en ligne de plus de 1000 œuvres d’art. Collectionneurs, acheteurs et visiteurs ont pu découvrir en ligne les artistes représentés par plus de 100 galeries grâce à : Art Paris Digital et Art Paris Live.

Art Paris Digital, en partenariat avec la plateforme en ligne Artsy, a permis aux utilisateurs d’accéder à plus de 1000 œuvres jusqu’au 20 juin.

Art Paris Live se présentait sous forme de plan interactif,. Il permettait de déambuler de stand en stand à l’aide de vidéo . Egalement les solo-shows et les accrochages collectifs autour des focus « Scène française » et « Péninsule ibérique ». Le parcours  » Promesses »  mettait en avant 14 jeunes galeries (moins de 6 ans) venues d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Rome, Sofia, Marseille et Paris.

L’édition de septembre 2020 fut le premier rendez-vous culturel au Grand Palais après la période de crise sanitaire. Les 112 galeries présentes dont 25 étrangères ont suivi 2 a thématiques: Un regard subjectif et critique sur la scène française avec une sélection de 18  artistes autour des notions de récit, d’histoires singulières et universelles ; Un fil thématique sur la péninsule ibérique met en lumière l’art espagnol et portugais des années 1950 à nos jours. Le parcours « Promesses »  réunissait 14 galeries.

2021

« Portrait et figuration ». Regard sur la scène française réunissait une sélection de 20 artistes autour du portrait et du renouvellement de la peinture figurative en France. Le « Solo show », présentait une vingtaine de monographies. « Promesses » soutenait des galeries du Guatemala, d’Afrique, de Chine, de France et d’Europe.

ArtParis présentait en exclusivité Danae.io et le projet Ether (Égalité) de l’artiste japonais Kohei Nawa. En mars dernier, ils remportèrent le concours international des Hauts-de-Seine pour construire la statue de l’Égalité à la pointe de l’Île Seguin. Le projet Ether matérialise la chute d’une goutte d’eau. Il symbolise l’égalité de tout être et toute chose face à la gravité. Cette œuvre monumentale,  unique au monde de 25 mètres de haut, s’accompagnera d’une application en réalité augmentée, pédagogique et démocratique, accessible à tous gratuitement, développée par Danae.io.

Parmi les visiteurs, Madame Brigitte Macron est venue admirer les oeuvres exposées lors de cette 23ème édition.

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.