GABRIEL MIHAI
Cinq mois après le attentat de Nice qui a coûté la vie à 86 personnes, une possible attaque terroriste a eu lieu ce lundi soir à Berlin. Un poids lourd noir immatriculé en Pologne a foncé sur la foule réunie à l’occasion d’un marché de Noël, faisant au moins 9 morts et une cinquantaine de blessés dont certains se trouveraient dans un état grave.
Le lieu touché par l’attaque, situé près de l’église du Souvenir dans l’ouest de Berlin, est très fréquenté en cette période de fêtes, en particulier parce qu’il abrite de nombreux grands magasins.
Un très important dispositif de sécurité a été déployé par les forces de l’ordre d’outre-Rhin tandis que les sirènes des ambulances résonnaient de façon ininterrompue dans la capitale allemande.
La police allemande aurait arrêté un suspect près des lieux du carnage. Un second suspect aurait été retrouvé mort dans la cabine du véhicule.
La police berlinoise a demandé aux habitants de la capitale de rester chez eux et de ne pas propager de rumeurs sur les réseaux sociaux.
La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est dite « en deuil » selon son porte-parole. Manuel Valls, ancien Premier ministre français, a dénoncé un « acte ignoble » et a fait part de « sa solidarité avec le peuple allemand ».
L’Etat islamique a menacé plusieurs fois l’Allemagne en raison de sa politique accueillante envers les migrants.
Dans un communiqué publié sur Twitter, le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, indique avoir « été informé immédiatement sur l’incident horrible sur le marché de Noël berlinois ». « Mes pensées vont pour les proches des victimes et des blessés de cet incident horrible. Je suis en échange direct et ininterrompu avec les responsables de sécurité de Berlin et j’ai offert toute aide de la police fédérale », ajoute-t-il.
L’attaque rappelle l’attentat de Nice le 14 juillet dernier lorsqu’un poids lourd a foncé dans la foule réunie pour assister au feu d’artifice du 14 juillet.
1 thought on “Attentat à Berlin: un terroriste interpellé”
Comments are closed.