web analytics
21 mai 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Attentat à Londres: Une heure avant sa mort, « dernière photo » du policier Keith Palmer

GABRIEL MIHAI

Juste avant que Keith Palmer ne soit poignardé, il a été pris en photo avec une touriste américaine.

Staci Martin visitait Londres avec sa petite famille quand ses pas l’ont conduite du côté de Westminster, lieu de passage obligé pour tout touriste qui se respecte. C’est là que l’Américaine s’est fait prendre en photo aux côtés de l’un des policiers qui veillent sur la sécurité du parlement. Or le destin a voulu qu’il s’agisse de Keith Palmer, qui allait tomber sous les coups de couteau de Khalid Masood 45 minutes plus tard.

C’est devant les grilles du Parlement, à l’endroit même où il sera tué, 60 minutes plus tard, que Palmer acceptait la proposition de Staci: «C’était ma première visite à Londres et je vois son chapeau. Je me suis dis que je devais prendre une photo avec lui», explique la jeune femme.

Quand quelques heures plus tard, elle découvre les images de Palmer à la télévision, blessé à mort, Staci Martin n’arrive pas à y croire. Aujourd’hui, elle veut donner ce cliché à la famille de Keith Palmer: «C’est important de m’assurer qu’ils l’aient. Ils peuvent m’enlever de l’image, mais je veux qu’ils aient ce souvenir de lui.»

L’homme de 48 ans a succombé à ses blessures peu de temps après. C’est en voyant sa photo dans le journal que Staci a compris qu’elle avait croisé sa route quelques minutes avant son décès.

Le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué jeudi, par le biais de son agence de propagande Amaq, l’attentat de Londres. La reine Elizabeth II a exprimé sa « profonde sympathie » aux victimes d’un « horrible » attentat, au lendemain de l’attaque.

Keith Palmer, officier de police, poignardé devant les grilles du Parlement a reçu de nombreux hommages venant de toute l’Angleterre.

Membre de la garde de Protection Diplomatique et Parlementaire, et ancien membre de l’Artillerie Royale, Keith Palmer était à son poste, sans arme, devant le Parlement lorsque l’assaillant est arrivé. « Notre équipe de protection des parlementaires est composé d’agents armés et non-armés, qui jouent des rôles différents, et malheureusement, l’officier qui a perdu la vie aujourd’hui n’était pas armé. Il a été appuyé par ses collègues armés, qui ont tiré et abattu l’assaillant », a expliqué Mark Rowley, commandant de l’antiterrorisme de Scotland Yard.

« Cet accident montre malheureusement les dangers auxquels nos collègues font face au quotidien. Ils montrent leur incroyable courage en protégeant le public », a déclaré le chef de la police londonienne.

Keith Palmer est décédé des suites de ses blessures. Depuis, les hommages rendus à ce père de famille de 48 ans se multiplient, de la part de ses anciens collègues, de députés britanniques, mais également d’anonymes, qui se partagent sa photo sur les réseaux sociaux.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.