Le bar La Bonne Bière a rouvert ce vendredi à Paris, devenant le premier des six cafés et restaurants visés par les attentats djihadistes du 13 novembre à reprendre son activité, trois semaines après le carnage qui a fait 130 morts et des centaines de blessés.
L’établissement, dans lequel cinq personnes ont été tuées, a « effacé les stigmates de ce cauchemar » et décidé de rouvrir « pour faire revivre le quartier ».
« On veut leur montrer qu’on est plus fort qu’eux, donc on veut le faire repartir et on veut refaire vivre ce quartier, rebondir, repartir », a déclaré sa gestionnaire, Audrey Bily, lors d’un point de presse improvisé devant des médias du monde entier.
« Nous avons effectué quelques travaux, repeint les murs, effacé les stigmates de ce cauchemar. Le café Bonne bière est un lieu de rencontres, d’échanges et de partage. Tel est notre objectif aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Les bouquets, bougies et messages de soutien déposés ces trois dernières semaines en hommage aux victimes ont été écartés de la terrasse pour permettre de réinstaller les tables de l’établissement, situé près de la place de la République, dans l’est de la capitale.
Une petite dizaine de clients étaient présents vers 9h30 pour prendre un café, sous l’œil des nombreuses caméras.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !