La Bretagne est une région à part entière située à l’ouest de la France composée de quatre départements (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan et Ille et Vilaine) auquels on rajoute la Loire Atlantique au sud.
Chacun des départements a une structure qui lui est propre avec sa préfecture, sa tradition culinaire , son histoire, son folklore et ses particularités.
Le Finistère (29) est le département situé le plus à l’ouest de la région, sa préfecture est Quimper bien que Brest soit la plus grande ville de part sa population et sa grande base navale. Il se divise en deux secteurs, Finistère Nord et Finistère Sud où certains sites sont incontournables tels la presqu’île de Crozon, l’Ile d’Ouessant, la Pointe du Raz et la Baie de Douarnenez, Roscoff, l’Ile de Batz, Morlaix, la Rade de Brest, les Abers et l’Iroise, Quimper et la riviera bretonne, Concarneau et sa Ville Close, Pont-Aven, célèbre pour ses galettes et les traces du peintre Gauguin sans oublier le Pays des rias avec ses ports pleins de charme et ses plages de sable fin.
Le Morbihan (56) est situé au sud du Finistère et au nord de la Loire Atlantique. Sa préfecture est Vannes mais Lorient est la plus grande ville urbaine. Le département comporte cinq grandes îles, Groix, Houat, Houedic, l’ile aux Moines et Belle-Ile en Mer à 15 km de Quiberon, la seconde des grandes îles de la façade Atlantique. La forêt de Brocéliande et la légende du Roi Arthur ainsi que les menhirs de Carnac en sont de grands ambassadeurs.
L’Ille et Vilaine (35) est le département le plus à l’est. Sa préfecture est Rennes est la ville la plus peuplée de la région avec plus d’un million d’habitant. Le département est célèbre pour ses huîtres de Cancale, sa station balnéaire de Dinard, et la citadelle de St Malo.
Les Côtes d’Armor (22), autrefois appelé Côtes du Nord, est le département situé au nord de la Bretagne. Sa préfecture est St Brieuc. Département très touristique grâce à ses paysages, la côte de granite rose de Perros-Guirec à Trébeurben et la côte d’Emeraude, qui font la fierté des Côtes d’Armor, Ploumanac’h et son phare de 15 mètres, le sentier des douaniers du Port du village ou de la plage de Trestraou à Perros-Guirec. C’est aussi l’Iles de Bréhat, le château de Dinan, Cap d’Erquy, la capitale de la coquille St Jacques. Une autre particularité, la Vallée des Saints née en 2008 qui a pour objectif « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints bretons sous forme de création artistique.Il est prévu d’implanter 1 000 statues en 100 ans à raison de 5 à 7 statues par an.
La Bretagne est aussi marquée par ses traditions folkloriques ses fêtes dont les » fest-noz » ( fêtes de nuit inventée dans les années 1950 dans le centre de la Basse-Bretagne pour recréer les rassemblements festifs de la société paysanne), les festivals comme celui de Plozévet dans le Finistère qui se déroule chaque année la 3ème semaine du mois d’août. Le Mondial’Folk est un festival international de folklore, il accueille pendant une semaine environ 800 artistes représentent une dizaine de pays des 5 continents à Plozévet, petite commune du pays Bigouden .
Le festival a pour origine la « Fête des biniou » créée en 1974 par 25 bénévoles. Considérée comme l’une des plus belles de Bretagne. En 1983, les premiers groupes internationaux (Pologne) y sont intégrés En 1997, il s’ouvre aux musiques du monde et devient le Mondial’folk. Plus de 200 bénévoles de l’association préparent la fête pour près de 30 000 visiteurs chaque année.
La 36ème édition du Festival Mondial Folk a été marquée par la présence des moines Shaolin et des Celtic Legends ainsi que des représentants de Hongrie, Burundi, Nicaragua, Ukraine, Kalmoukie . Le 19 août, « la 45ème Fête des Biniou » s’est déroulée en grande partie au Village du Festival. Après la Messe de la Paix, des groupes bretons (cercles et bagadou) ont animé le festival avant le déjeuner qui a été suivi d’un défilé des nations. D’autres animations bretonnes et un fest noz en début de soirée se sont tenues avant le gala. Cette année, 12 groupes étaient présents dont le cercle celtique Ar Banal Aour, au lieu de 8 l’an dernier, parmi lesquels sept bagadoù, dont Beuzec-Cap-Sizun, Loctudy, Plonéour-Lanvern, Combrit…
C’est grâce à toutes ces animations que la Bretagne attire ses visiteurs sans oublier les spécialités locales de fruits de mer, les traditionnelles crêpes et galettes, le cidre et le délicieux kouign-amann.
More Stories
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
CitéStars a fêté Halloween avec David Donadéi
Tony Estanguet a été choisi le parrain des illuminations des Champs-Élysées