web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Bonne fête à toutes les mamans

VÉRONIQUE  YANG

Aujourd’hui 28 mai, c’était la fête des mères, l’occasion pour les enfants quelquesoit leur âge de prouver leur amour.

En ce jour, il est de coutume d’offrir des cadeaux aux mamans, des fleurs, des gâteaux, des marques d’affection et surtout beaucoup de baisers. Les plus jeunes fabriquent à l’école « Le Cadeau » inoubliable comme le fameux collier de nouilles!

Selon les pays, la date de la fête des mères varie mais c’est généralement en mai, le dernier dimanche du mois sauf s’il s’agit du week-end de la Pentecôte, la célébration a alors lieu la premier dimanche de juin.
Si la France et quelques pays d’Afrique ont choisi cette période, la Belgique, la Suisse et le Canada ont préféré le second dimanche de mai et le Luxembourg le second dimanche de juin.

Il faut remonter à la Grèce Antique pour trouver les premières célébrations de la fête des mères, à l’époque il s’agissait d’honorer Rhéa, la mère de Zeus et la célébration se faisait au Printemps.
Plus proches de nous, les anglais ont commencé à fêter leur maman au XVème siècle avec le Mothering Day au début et le quatrième dimanche du Carême. En 1908, le Mother’s Day est instauré aux Etats-Unis sur l’idée d’une institutrice Anna Jarvis qui désirait rendre hommage à sa maman.
Cette célébration fut reprise par la Grande Bretagne en 1914, puis l’Allemagne en 1923 et ensuite la Belgique, le Danemark, la Finlande,l’Italie, la Turquie et l’Australie…
En France, grâce à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’union fraternelle des pères méritants d’Artas en 1906 qui créa une cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses, un prix de « Haut Mérite Maternel ».
Après la célébration à Lyon en 1918 de la journée des mères et épouses qui avaient perdu leurs fils ou mari, la fête de mères de familles nombreuses est instaurée en 1920 pus officialisée en 1929. En 1950, le ministre chargé de la santé avec le concours de l’UNAF fixe la date du dernier dimanche de mai pour la » Fête des Mères ».
En 1956, le code de l’action sociale et des familles est créé et à partir de 2004, l’organisation de la fête est liée au ministère chargé de la famille.

Aux Etats-Unis, la fête des mères est très célébrée et comme partout ailleurs dans le monde, les enfants n’hésitent pas à dépenser en fleurs, cadeaux ou repas pour célébrer les mamans.

Deux semaines après la fête de mamans, e sera le tour des papas, en général le second dimanche de juin en France. Cette année, ce sera le 18 juin, la Pentecôte tombant le premier dimanche de juin.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.