web analytics
16 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

CARNAVAL DE PARIS EN HOMMAGE A BASILE PACHKOFF

La 27ème édition du Carnaval de Paris s'est tenue le 11 février 2024 entre la place Gambetta et celle de la Répuplique.

Chaque année, en France et ailleurs dans le monde, on fête le carnaval durant le mois de février, il se termine avec la célébration de Mardi gras. A cette occasion, villes et villages s’animent grâce à des défilés de chars  et des participants vêtus de somptueux costumes et portant des masques créatifs à l’effigie d Pierrot, Colombine, Arlequin, etc…

La 27ème édition du Carnaval de Paris s’est tenue le 11 février 2024 entre la place Gambetta et celle de la Répuplique. Cette année, le thème était basé sur la poésie, la peinture et la philosophie, avec un hommage à Basile Pachkoff, éditeur, poète, peintre et caricaturiste, à l’origine de la renaissance du Carnaval de Paris et de la promenade du boeuf gras. En effet, le dimanche précédant le Mardi gras, il est de coutume de  se balader dans la ville entre 13h et 20h, de la place Gambetta à celle de la République, avec une vache en tête du cortège. Le thème change tous les ans.

Dans la capitale, le carnaval est une tradition depuis des siècles. A l’origine fête religieuse associée au début du carême, elle est devenue profane au cours du temps, marquant le début des festivités du Mardi gras. Cette année, poésie, peinture et philosophie sont le thème du défilé. qui rend hommage au peintre et poète Basile Pachkoff. En effet, cette grande fête lui doit sa renaissance après avoir été oubliée des Parisiens durant des années. Grand carnavaleux  et historien français, né le 3 avril 1951, Basile Pachkoff est décédé le 1er avril 2023.. Ii fut l’initiateur , en 1993, de la renaissance de cette grande fête parisienne, alors tombée dans l’oubli. Les rues du XXème arrondissement, entre Gambetta et République, se voient animées. On y découvre des chars colrés, des danseurs costumés et des musiciens aux couleurs de l’Amérique du Sud.

Tout au long du défilé, on peut croiser de nombreuses activités: spectacles de rue, stands de nourritures, animations pour enfants et les adultes. C’est l’occasion de partager toutes les cultures parisiennes et leurs origines. Le carnaval de Paris est aussi un grand rassemblement pour les Antillais d’Île-de-France., gauadeloupéens et martiniquais, honorant ainsi les traditions carnavalesques des Antilles. Pour cet événement, les groupes ont répété toute l’année et aux Antilles, Mardi gras et mercredi des cendres sont des jours chômés.

Les  traditions du Mardi Gras

Mardi Gras est un événement qui a lieu début février, quelques jours . après la Chandeleur. Ces 2 fêtes ont des origines et des histoires différentes.

Mardi Gras

Célébrée 47 jours avant Pâques, cette fête représente la traversée du désert par le Christ. Elle tombe toujours un mardi car Pâques est toujours un lundi. A cette occasion, il est de coutume de manger des crêpes, des gaufres, des beignets et des bugnes.

Mardi Gras est le dernier jour de repas gras avant le carême, où on mange de la viande, du beurre, des sucreries et autres aliments riches. Il précède le mercredi des Cendres qui débute le carême pendant lequel la viande est interdite. Cette période de 40 jours (sans compter les dimanches) combine des journées de jeûne complet et d’autres d’abstinence pour préparer la fête de Pâques.Période particulièrement stricte, elle est vouée à la prière et au partage.

La fête évolue au cours du temps: on célèbre le Carnaval (du latin « carne levare » qui signifie « ôter la viande). Cela fait référence au dernier repas gras avant le carême). Ce jour là, c’est la fin de la semaine des 7 jours gras, période pendant laquelle on mange des produit richessans privation.

La célébration du Mardi Gras remonte à l’antiquité romaine. On y célébrait la fin de l’hiver, les Calendes de mars, on se déguisait et on trangressait les interdits. On mangeait des gourmandises principalement composées d’oeufs, de beurre, d’aliments interdits pendant le Carême afin d’éviter les pertes et vider les stocks.

Le Carnaval

La tradition du carnaval vient d’Italie.  Dès le XIème siècle, Venise a organisé de magnifiques célébrations avec des déguisements, des masques. pourcoserver son anonymat. La pratique s’est démocratisée au XIIIème siècle. Aujourd’hui, il existe de nombreux défilés dans le monde comme à Nice, Dunkerque et son jeté de harengs, Rio et se sambas avc toujours le déguisement en dénominateur commun.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.