web analytics
3 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Pro D2 : US Dax plombée par son indiscipline, le capitaine, tire les leçons d’une dure défaite

En tête à la mi-temps, l'US Dax a subit la réaction de Colomiers en seconde période pour s'incliner (30-17) lors de la 19e journée de Pro D2.

En tête à la mi-temps, l’US Dax a subit la réaction de Colomiers en seconde période pour s’incliner (30-17) lors de la 19e journée de Pro D2.

La Colombe n’avait plus enchaîné deux succès consécutifs depuis novembre 2023. Les Columérins avaient l’occasion dès ce vendredi 9 février au soir face à Dax, de confirmer leur bonne dynamique, lors de la dernière rencontre contre Rouen Normandie, eux qui s’étaient largement imposés devant leur public (38-10).

Victorieux de leur dernière rencontre, après avoir essuyé deux défaites d’affilée, les joueurs de rugby du club à la colombe accueillaient des Dacquois en pleine forme, dans le cadre de la 19e journée. Score final : 30-17.

La défaite sans bonus (30-17) ne récompense pas les efforts dacquois mais traduisent une indiscipline assez inhabituelle des joueurs de Jeff Dubois, lourdement sanctionnés en seconde période.

US Dax prend le jeu à son compte en première période. Vent dans le dos, les dacquois gagnent la bataille de l’occupation et ouvrent le score grâce à une pénalité de Hugo Cerisier (14e, 0-3). Mais ils sont sanctionnés dès le renvoi avec une pénalité de Girard (15e, 3-3), avant que le buteur columérin ne permette aux siens de passer devant (22e, 6-3).

Dax termine bien la première période et inscrit le premier essai de la rencontre à la demi-heure grâce à un Jope Naseara de feu en première période (31e, 6-10). L’ailier fidjien manque de peu d’inscrire un second essai dans le temps additionnel. Suite à une attaque en première main, il est trouvé en bout de ligne aux quarante mètres. Naseara réalise un exploit personnel pour aplatir en coin… mais son essai est refusé à la vidéo pour un bout de chaussure sur la ligne de touche. L’un des tournants du match.

Colomiers ressort des vestiaires avec un tout autre visage. Réaction validée après moins de deux minutes et un ballon porté de trente mètres aplati dans un deuxième temps par Javaux (42e, 13-10). Dax subit l’orage columérin pendant dix minutes avant une timide réaction de cinq minutes où Théo Trémeau marque son premier essai de la saison grâce à un ballon déplacé sur l’aile gauche et des défenseurs bien fixés pour trouver les décalages (57e, 13-17).

Brice Ferrer est sanctionné d’un carton jaune (59e) et Colomiers reprend sa marche en avant avec des ballons portés efficaces. Manukula (63e, 20-17) avant une action de trois quarts et une supériorité numérique bien exploitée sur les extérieurs sur le troisième essai de Pinto (27-17). A 14 vs 15, Dax encaisse un 14-0 rédhibitoire. Girard clôt la marque d’une pénalité (74e, 30-17) pour laisser les dacquois hors de portée.

Au classement, Colomiers pointait à la 8ème place, à 3 points du 6ème (Brive), se donnant ainsi le droit de croire aux barrages de promotions, en cas d’une deuxième partie de saison canon.

De leur côté, les Dacquois étaient enfin parvenus à enchaîner lors des dernières journées, avec trois succès en quatre matchs en 2024. L’US Dax était ainsi remontée à la 10ème place, avec 41 points, et avait l’occasion de confirmer sa forme du moment en alignant une 3ème victoire consécutive face aux Columérins ce vendredi soir.

Maxime Delonca, capitaine de l’US Dax, nous livre un témoignage sur la récente confrontation de son équipe face à Colomiers. Une rencontre qui a laissé une marque indélébile sur le groupe, mais qui prouve encore une fois que même dans la défaite, le rugby reste une école de la vie.

Déplore le capitaine de l’US Dax, dans une interview donnée à ‘Sud Ouest’. Si les joueurs sont sortis avec des points positifs en mêlée et en défense en première mi-temps, c’est finalement une indiscipline criante qui leur coûta le match.

Dans ce contexte, l’US Dax ne peut se permettre d’être abattue, d’autant plus que leur capitaine envisage déjà le prochain match contre Soyaux Angoulême comme une opportunité pour rebondir. Cette rencontre contre Colomiers n’est finalement qu’une page de plus dans le grand livre de l’US Dax, une page qui, espérons-le, conduira l’équipe vers une fin de saison plus clémente et pleine d’enseignements.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.