VÉRONIQUE YANG
Février est le mois des carnavals à travers le monde principalement en Europe ou en Amérique du Sud.
Tous les ans pendant environ trois semaines ,les couleurs du carnaval viennent réchauffer les coeurs et les hommes. C’est le moment de se déguiser, danser, chanter et de déguster les beignets et autres douceurs fabriqués à cette occasion avant de supprimer les graisses durant le Carême mais aussi d’élire un roi du carnaval.
Le carnaval est lié à la fête chrétienne de Mardi Gras où commence le Carême, période de 40 jours où l’on ne mange pas de viande mais avant tout il tire ses origines des fêtes romaines les « lupercales ». La période de fête débute après l’épiphanie et se termine le lendemain de Mardi Gras.
Durant cette période, il est de coutume de se travestir, de porter des masques de monstres, de démons ou de personnages surnaturels.
En France, trois grands carnavals comptent parmi les plus célèbres: Nice, Dunkerque et Annecy.
– Dunkerque dans le Nord, non loin de la Belgique, il s’agit du carnaval le plus conviviale et le plus long du pays, il dure plus de trois mois en commençant le 7 janvier cette année par le bal des « Neuches » et se terminant par le bal du » Prestige » le 29 avril.Des dizaines de milliers de personnes y participent, du simple postier au dentiste ou du chauffeur de bus à la secrétaire….des touristes, des politiques qui se rendent à l’Hôtel de Ville pour le « Jet de Hareng »auquel s’est prêtée cette année avec humour la ministre de l’écologie Ségolène Royal. Ce rite a commencé à la fin de la seconde guerre mondiale. Il fut remplacé par un homard pendant le mandat du prédécesseur du maire actuel qui lui préfère le lancer de frites.
La tradition des fêtes du carnaval date du 18ème siècle où les marins partaient à la pêche en Islande; celle du parapluie est aussi un détail primordial, il était et reste le symbole de moquerie du paysan venu à la ville pour assister au carnaval. et le déguisement le plus prisé est celui de l’homme travesti en femme (Chapeau à fleurs, manteau de fourrure, mini-jupe et porte-jarretelles. La seule chose à déplorer est l’absortion d’alcool trop importante durant cette période festive.
– Nice, à l’opposé est le carnaval du Sud, cette année le thème est l’énergie qui est l’image d’une population reconstruite après l’horrible attentat du 14 juillet dernier mais aussi qui représente les énergies nouvelles, solaires, éoliennes renouvelables, etc…
Pour ce carnaval qui s’est déroulé du 11 au 25 février, 17 chars en majorité en carton pâte ont été construits autour du thème choisi, chacun d’eux pouvait atteindre entre 8 et 16 mètres de hauteur et possèder des plates-formes; des dessinateurs de journaux internationaux y ont participé dans l’identité des chars.
Comme chaque année, pour cette 133ème édition, les politiques internationaux sont caricaturés et représentés par des grosses têtes en carton pâte.On y retrouve les principaux candidats à la présidentielle, le Président de la République actuel et l’ex Premier ministre Manuel Valls sans oublier le Président américain Donald Trump.
Il est aussi de coutume de lancer des fleurs depuis chaque char. Ceux-ci sont illuminés tous les soirs pour des parades nocturnes.
Un nouveau parcours plus sécurisé entièrement clôturé par des palissades occultantes et des portiques de sécurité a été pensé pour le défilé des chars et la « bataille des fleurs ».
– Non loin de là, le carnaval de Menton et sa célèbre Fête des Citrons. Pour sa 84ème édition, elle s’est tenue entre le 11 février et le 1er mars sur le thème de Broadway. Des motifs en forme d’agrumes ont évoqué les personnages des scènes New-yorkaises. Pour cet évènement incontournable de la Côte d’Azur, des corsos d’agrumes ont été confectionnés..145 tonnes de fruits en provenance d’Espagne ont été nécessaires pour la réalisation.de l’événement dont le lancer de citrons et agrumes depuis les chars sans compter les sculptures réalisées et exposées dans les Jardins Biovès.
– Annecy, la 21ème édition du carnaval de la » Venise des Alpes »comme on se plait de surnommer la ville va une fois de plus émerveiller les touristes venus admirer les masques et les costumes inspirés du carnaval de Venise.Cette année, il se tiendra du 10 au 12 mars et une parade aura lieu le samedi 18 mars. Il coincide avec la clôturre de la semaine vénitienne organisée à Annecy.
– Paris, si le défilé a été longtemps oublié, il existe depuis le Moyen- Age et cette année il a été célébré dimanche 5 mars au son des rythmes tropicaux.
– Limoux, le plus ancien se fête pendant 3 mois du premier dimanche de janvier au mercredi des Cendres; on y retrouve des Pierrots et des orchestres.A la fin une marche funèbre est organisée avant que soit brûlé le mannequin de « Sa Majesté Carnaval ».
Chez nos voisins les Italiens, le carnaval de Venise s’est déroulédu 18 au 28 février avec un prologue les 11 et 12 février pour les vénitiens. 15 jours à 1 mois de festivités pendant lesquels de somptueuses fêtes sont organisées dans les palais où l’on croise des personnages portant de merveilleux costumes et des masques peints avec finesse et des plumes. Mis au goût du jour à la Renaissance, il symbolise un raffinement contrairement aux personnages des chars.
Le traditionnel vol de l’ange a lieu depuis le Campanile de la Place St Marc le premier dimanche alors que le cortège des Maries se tiend le jour de l’ouverture..Cette coutume symbolise la victoire de la ville en 943 sur les pirates qui étaient venus la défier en enlevant 12 jeunes filles au cours de la fête des mariages..Libérées par leurs bien-aimés, les jeunes filles furent portées en triomphe à travers la ville.
– En Allemagne, le folklore allemand est mis à l’honneur pendant le carnaval de Cologne avec des personnages en costumes traditionnels qui distribuent fleurs et friandises tandis qu’un défilé de fantômes a lieu le soir. Il a commencé fin février et s’est terminé le jour de Mardi Gras, cette année le 28 février. Pendant 6 jours, ce ne fut que festivités. Le premier jour, un jeudi a été dédié aux femmes.
La saison du carnaval commence officiellement le 11 novembre à 11h11.
– Passons maintenant sur un autre continent et voyageons jusqu’à Rio pour découvrir le plus spectaculaire des carnavals mais aussi le plus dangereux, on dénombre chaque année des morts et des blessés durant ces 4 jours.
Il a lieu 40 jours avant Pâques entre la mi-mars et Pâques. Enormément de participants puisqu’on peut croiser chaque jour plus de 2 millions de personnes dans les rues venues se déhancher au rythme de la samba (200 écoles et 300 troupes de rue s’y affrontent pour le titre de meilleure école)
La parade dure 4 jours du samedi au mardi avec les meilleures écoles qui défilent les dimanche et lundi.La cérémonie d’ouverture est le vendredi.
– Aux Etats-Unis, le carnaval de la Nouvelles Orléans commence 2 semaines avant Mardi Gras et se termine la veille du Mercredi des Cendres. Il attire près de 750 000 personnes chaque année et se distingue par l’échange de colliers de perles mais aussi par la musique jazz-band.
– A Santa Cruz de Tenerife, c’est la période qui précède le mercredi des Cendres qui a été choisie pour le carnaval, l’occasion pour plusieurs centaines de groupes de musiciens de pouvoir jouer aux côtés des Murgas et Rondallas. La télévision retransmet le clou du spectacle qui est l’élection de Miss Carnaval
– En Inde, le carnaval de Goa Intruz-Panaji dure lui aussi 4 jours juste avant Mardi Gras. Pour cette attraction, uniquement 12 chars et quelques centaines de participants. On a affaire ici à l’opposition du carnaval et des traditions du pays.
Même si la plupart des carnavals sont finis depuis quelques jours, il existe encore des lieux où ce n’est pas fini et où il fait bon se réjouir en ces périodes mausades.
PHOTO: IMPACT EUROPEAN / WPA
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien