Le Sommet Mondial des Défenseurs des Droits Humains 2018 s’est tenu du 29 au 31 octobre 2018 place du Colonel Fabien dans le 19ème arrondissement de Paris, au siège du PCF. La cérémonie de clôture a eu lieu le 31 octobre au Palais de Chaillot.
Ce sommet permet de célébrer les progrès réalisés au cours des 20 dernières année et de se tourner vers les 20 prochaines. D’ici 2038, une nouvelle génération de DDH devrait voir cet événement comme le début d’un paradigme de sécurité et de protection. Il a donc pour vocation de:
- rendre hommage à ceux qui sont ciblés par les menaces, violences et obstacles spécifiques auxquels ils sont exposés, tout en faisant progresser les droits humains, le développement durable, la démocratie et l’état de droit.
- réitérer l’appel aux États lancé par le Sommet de 1998 pour qu’ils remplissent leurs obligations en vertu du droit international des droits humains, respectent et fassent respecter le droit à la liberté d’action des défenseurs des droits humains (voir la Déclaration de Paris de 1998), afin de garantir un environnement sûr permettant aux DDH de mener leur travail.
- Offrir une plateforme pour trouver des solutions face à la situation actuelle, proposer et affirmer des stratégies pour développer l’engagement de divers acteurs sur la reconnaissance et la protection réelle des DDH, y compris un engagement particulier de la communauté des donateurs sur une répartition des ressources plus efficace et plus à même d’avoir de l’impact.
- Identifier et Promouvoir des stratégies de campagne et de plaidoyer qui ne visent pas une réponse des institutions, mais qui cherchent à conquérir le soutien de publics plus larges dans les communautés où les DDH travaill





More Stories
Paris: Rassemblement contre Erdogan
Emmanuel Macron a reçu Volodymyr Zelensky à l’Élysée avant le sommet
Pasión de Buena Vista, en tournée en 2025