web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Décès de l’ex-présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine

L’ex présidente du parlement européen Nicole Fontaine est décédée jeudi 18 mai à l’âge de 76 ans.

 

Née le 16 janvier 1942 près de Fécamp (Seine-Maritime), cette ancienne avocate, responsable de l’enseignement catholique s’était fait connaître en 1984 lors de la mobilisation contre le projet de loi Savary sur l’école privée, finalement retiré par François Mitterrand sous la pression de la rue. Elle restera responsable des relations entre pouvoirs publics et les établissements privés pendant 20 ans.

Licenciée à 20 ans, diplômée ensuite de Sciences Po Paris, elle décroche en 1969 un doctorat d’Etat en droit public pour une thèse sur l’application de la loi Debré, qui avait institué le régime de contrats entre l’Etat et les établissements privés d’enseignement.

Eurodéputée de 1984 à 2002, elle avait présidé le Parlement européen de 1999 à 2002, devenant ainsi la seconde femme à accéder à ce poste après Simone Veil. Elle intégre après le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme ministre déléguée à l’Industrie (2002-2004). A la tête de ce portefeuille, elle avait porté la loi fondatrice de l’internet français, la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Elle était devenue membre de la direction du mouvement fédéraliste français La Fédération à partir des années 90. Elle avait enseigné de 2010 à 2015 au sein de l’université de Nice-Sophia-Antipolis puis à l’ESCP Europe.

Européenne convaincue, elle n’avait pas été surprise de la victoire du Brexit en 2016  et y voyait par ailleurs un « choc salutaire » pour l’EU.

De nombreuses personnalités politiques ont réagi à la suite de son décès à commencer par le président de la République et le président de l’Assemblée Nationale François de Rugy.

Ses obsèques religieuses auront lieu le 24 mai à Neuilly sur Seine à l’église St Pierre.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.