Le 28 novembre, le Premier ministre japonais avait condamné le lancement de missiles balistiques par la Corée du Nord, formellement interdit en vertu des résolutions de l’ONU.
La Corée du Nord a également menacé le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en l’avertissant qu’il « pourrait bien voir un vrai missile balistique sous son nez » bientôt.
Depuis la spectaculaire détente de 2018, les pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pour obtenir le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen en échange d’une levée des sanctions économiques sont au point mort. Pyongyang a prévenu Washington que les États-Unis avaient jusqu’à fin 2019 pour présenter une nouvelle offre… avant que la dictature ne se retire définitivement des discussions.
La Corée du Nord, a aussitôt riposté : « On peut dire que (Shinzo Abe ) est un idiot et l’homme le plus stupide de l’Histoire car il n’arrive pas à distinguer un missile d’un « lanceur de missiles multiples de très grande dimension », a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères nord-coréen à l’agence de presse d’État KCNA.
Ce même responsable a ensuite déclaré: « Abe pourrait voir ce qu’est un véritable missile balistique dans un avenir proche et sous son nez.. Abe n’est qu’un parfait imbécile », ajoutant ne pas vouloir traiter avec ce « nain politique ». En un mois, la Corée du Nord n’a cessé d’insulter le Premier ministre japonais. Il l’avait déjà traité « d’idiot » et de « vaurien ».
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après