web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Drame en Algérie: 257 morts dans le crash d’un avion près de la base aérienne de Boufarik

Un avion de l’armée algérienne s’est écrasé mercredi peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de km au sud d’Alger, faisant 257 morts, majoritairement des militaires.

Les victimes sont majoritairement des militaires et des membres de leurs familles, a annoncé le ministère algérien de la Défense dans un communiqué. Les victimes sont les dix membres d’équipage et 247 passagers, « dont la plupart sont des personnels de l’Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles », précise le ministère, sans faire état d’éventuels survivants.

Les flammes qui ont ravagé la quasi-totalité de l’avion sont désormais éteintes. L’épave calcinée et noircie de l’appareil gît dans une zone inhabitée, un champ situé à une centaine de mètres des murs d’enceinte de la base aérienne.

Le vice-ministre de la défense algérien, également chef d’état-major de l’armée nationale populaire, le général Ahmed Gaïd Salah, s’est rendu sur les lieux de l’accident et a ordonné la mise en place « immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident ».

L’appareil est un Iliouchine IL-76, un quadriréacteur civil ou militaire de fabrication soviétique puis russe. Selon le site Internet du constructeur, l’IL-76 peut transporter entre 126 et 225 passagers, selon les versions.

L’appareil assurait un vol Boufarik-Tindouf-Béchar. Tindouf, à 1 800 km d’Alger, près des frontières du Maroc et du Sahara occidental, abrite de nombreux camps de réfugiés sahraouis, ainsi que le siège d’administration de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée en 1976 par les indépendantistes du Front Polisario. Béchar, à 1 000 km environ au sud-ouest d’Alger, abrite une importante base militaire, près de la frontière, fermée, entre l’Algérie et le Maroc, les deux frères ennemis du Maghreb.

Des télévisions algériennes diffusent des images de l’appareil en flammes. Sur ces images, une fumée noire s’élève aux abords d’une autoroute et une foule de badauds et de responsables de la sécurité se tenant dans un pré aux alentours du site du crash.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété mercredi, un deuil national de trois jours, suite au crash d’un avion des forces aériennes de l’Armée nationale populaire à Boufarik (Blida), annonce la présidence de la République dans un communiqué repris par l’APS.
« A la suite du crash d’un Iliouchine des forces aériennes aujourd’hui à
Boufarik faisant 257 victimes, le Président de la République, Abdelaziz
Bouteflika, a décrété un deuil national de 3 jours à compter de ce jour », précise la même source.
« Le président de la République a également ordonné l’organisation, vendredi 13 avril 2018, de la prière de l’absent à la mémoire des victimes », ajoute le communiqué.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.