Réunis à Paris ce lundi 16 avril, Emmanuel Macron et Justin Trudeau pour défendant conjointement le CETA, ils portent, à nouveau, un rude coup au climat.
En visite officielle en France, le Premier ministre canadien a rencontré le président français, l’occasion pour les deux hommes d’état d’afficher leur bonne entente et de vanter les mérites du Ceta, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.
Le CETA, cet accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada a été reconnu comme n’étant pas compatible avec la lutte contre les dérèglements climatiques par de nombreux experts.
Ce texte controversé, critiqué par les agriculteurs français, est entré provisoirement en vigueur en septembre dernier.
Entre temps, rien n’a changé. Ni dans le CETA, ni dans la politique commerciale de la France et de l’Union européenne.
Emmanuel Macron affirmait en 26 septembre dernier, de ne pas vouloir « de discussions commerciales avec les règles d’hier, qui nous ont conduits à ces situations absurdes que nous avons aujourd’hui sur l’accord entre l’Europe et le Canada ».
« En 2017, les importations du Canada en provenance de la France ont progressé de 4% par rapport à l’année précédente. Les investissements canadiens en France ont quant à eux augmenté de 23%. On voit déjà avec seulement 4 ou 5 mois de mise en vigueur l’année passée du Ceta, on voit déjà les résultats », s’est réjouit Justin Trudeau.
Le duo franco-canadien a également annoncé la création d’un partenariat bilatéral sur l’environnement et le climat.
« Ce texte ambitieux vise à apporter une réponse coordonnée à l’enjeu que représente le changement climatique et nous y prévoyons une série d’actions communes, sur les transports internationaux, l’organisation d’un séminaire euro-canadien sur la tarification carbone », a souligné le président français.
Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont tour à tour insisté sur leur volonté de concrétiser l’accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique.
Comment Emmanuel Macron et Justin Trudeau peuvent-ils prétendre porter une vision pour le Monde et la planète alors qu’ils soutiennent des accords de commerce et d’investissement qui fragilisent les sociétés et accentuent le dérèglement climatique?
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après