web analytics
21 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Emmanuel Macron a reçu le premier ministre japonais Shinzo Abe

Le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Shinzo Abe a accepté mercredi pour intensifier la coopération de leurs pays en favorisant la stabilité dans la région Indo-Pacifique où la Chine avait augmenté son influence.

Les deux chefs ont également réaffirmé leur engagement vers la dénucléarisation de la Corée du Nord et l’entrée en vigueur tôt d’un accord de libre-échange a signé en juillet entre le Japon et l’Union européenne.

«Nous voudrions joindre des mains pour la promotion du gratuit et Indo-Pacifique ouvert, » Abe déclaré aux journalistes, alors que Macron indiquait que la réalisation de la stabilité dans la région est une question importante.

Le premier ministre du Japon venait cette fois à l’occasion de l’organisation en France du 150e anniversaire de l’ère Meiji, série de manifestations culturelles externalisées dans le pays, de plus en plus visité au monde, par ricochet, de promouvoir la culture nippone auprès de la plus large audience mondiale.

La France possède des territoires dans Pacifique, y compris la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Dans leurs entretiens au Elysée après avoir parlé à la presse, les deux chefs ont accepté d’intensifier la coopération vers créer une région Indo-Pacifique gratuite et ouverte, ont été également unis contre le protectionnisme à la lumière des tensions commerciales de escalade entre les Etats-Unis et la Chine, ils ont dit.

Le Premier ministre japonais est arrivé à Paris de Madrid mercredi plus en tant qu’élément de sa visite européenne qui le portera à Bruxelles pour la réunion entre l’Asie et l’Europe.

Le Premier nipponne est la premier sa visite en Frances, depuis la prise de fonction de Macron. Il avait prévu de visiter Paris en juillet pour assister à la cérémonie d’ouverture de Japonismes 2018, un événement culturel Japon-orienté, mais avait décommandé le voyage pour surveiller la réponse de gouvernement à la forte inundation qui a frappé le Japon occidental.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.