GABRIEL MIHAI
Mercredi 10 mai, l’entreprise Arthus-Bertrand a gravé le nom du président élu sur l’un des seize maillons du grand collier de la Légion d’honneur.
Une gravure tous les cinq ans, ce mercredi 10 mai, l’entreprise Arthus-Bertrand a gravé le nom du nouveau président élu, Emmanuel Macron, et la date du jour de l’investiture sur l’un des seize maillons du grand collier de la Légion d’honneur.
Le bijou est en or massif et pèse un kilo. Il comporte 16 maillons qui représentent les grandes activités de la nation : l’armée, l’industrie, la musique ou encore le commerce.
L’entreprise située à Palaiseau, en banlieue parisienne, est le fabricant historique de ce grand collier. Porté pour la première fois par Vincent Auriol en 1953, il sera présenté et porté, dimanche 14 mai, par Emmanuel Macron, en vertu de sa fonction de Grand maître de la Légion d’honneur. Depuis l’investiture de Georges Pompidou, en 1969, plus aucun président ne l’a porté autour du cou.
Il faut venir ici, au musée de la Légion d’honneur, au coeur de Paris, pour découvrir un des trésors de la République, et celui qui en est le gardien, c’est lui, le général Puga, qui présentera le « grand collier » à Emmanuel Macron demain matin. « Je dirai au nouveau président de la République que nous le reconnaissons comme grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur, et je lui présenterai ce collier », explique le général.
La gravure s’est faite à la main et non au laser, d’après le journal. « Ça donne une meilleure profondeur, plus d’éclat et donc une meilleure lisibilité. On a d’ailleurs dû reprendre les noms de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande qui devenaient moins visibles», précise Gil Piette a-t-il ajouté. Actuellement, il ne reste plus que trois maillons vierges. Le dernier nom sera gravé en 2032.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !