web analytics
16 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Eurovision 2023 : Loreen la première femme à s’imposer deux fois à l’Eurovision

La Suède a remporté la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson devant la Finlande et Israël.
.

Les 26 finalistes de l’Eurovision ont jeté leurs dernières forces samedi 13 mai pour séduire le jury et le public.

Liverpool (Royaume-Uni), la ville du nord de l’Angleterre accueille le concours au nom de l’Ukraine.

La Suède a remporté la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson devant la Finlande et Israël, avec 583 points pour sa chanson Tattoo. Loreen est la deuxième artiste à remporter deux fois le concours, après l’Irlandais Johnny Logan en 1980 et 1987. Elle avait déjà gagné en 2012 avec Euphoria. Surtout, elle entre dans l’histoire de la compétition en devenant la première femme à s’imposer à deux reprises. La Suède égale ainsi le record de victoires à l’Eurovision (sept) précédemment détenu par l’Irlande.

La Zarra, qui a défendu les chances du tricolore (France) en finale de l’Eurovision samedi à Liverpool, a terminé à la 16e place du classement. L’artiste canadien a obtenu 104 points au total – dont 54 du jury international et 50 du public.

Le président ukrainien, privé de parole

Illustrant la difficulté de définir les contours d’une neutralité politique affichée tout en arborant les couleurs d’un pays déchiré par la guerre, les organisateurs de l’Eurovision ont suscité la polémique en refusant que le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy délivre un message lors de la finale. La nature de l’événement « interdit les déclarations politiques ou similaires pendant la compétition », a expliqué l’European Broadcasting Union dans un communiqué.

Les Allemands ont terminé derniers comme l’an dernier avec un total de 18 points.
La Suède a remporté la compétition, suivie de près par la Finlande puis Israël. L’Italie et la Norvège suivent dans ce top 5.

La 68e édition de l’Eurovision sera organisée par les Suédois.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.