Le Centre Pompidou explore un chapitre méconnu de l’histoire de l’avant-garde Russe à travers la rencontre de trois figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky et Kasimir Malévitch.
Ces trois protagonistes majeurs se sont rassemblés autour d’une école populaire d’art abstrait fondée par Chagall il y a cent ans dans la ville de Vitebsk, située aujourd’hui en Biélorussie et ont contribué à élaborer un art en phase avec les enjeux révolutionnaires de l’époque sur : l’éducation, l’innovation et le collectivisme.
En février 1920 nait une utopie collective où les professeurs et les étudiants forment un collectif qui prend le nom de : Ounovis « les affirmateurs du nouveau en art ». Les membres sont reconnaissables au carré noir cousu sur la manche de leur veste et s’efforcent de répandre un mouvement d’art abstrait dans toutes les sphères de la vie sociale.
L’exposition renvoie sur une période de grands moments d’effervescence artistique en présentant deux cent cinquante œuvres et documents sur l’avant-garde Russe.
Exposition à découvrir jusqu’au 16 juillet 2018
Beaubourg, Centre Pompidou – 75004 Paris
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après